1. BTS études de réalisation d'un projet de communication, option études de réalisation de produits plurimédia - ex BTS communication et industries graphiques, option étude et réalisation de produits graphiques
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BTS études de réalisation d'un projet de communication, option études de réalisation de produits plurimédia - ex BTS communication et industries graphiques, option étude et réalisation de produits graphiques

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Pour le BTS études de réalisation d'un projet de communication, option études de réalisation de produits plurimédia, retrouvez en un clic le programme, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2016. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Ce BTS est accessible en alternance.

OÙ SE FORMER au BTS études de réalisation d'un projet de communication, option études de réalisation de produits plurimédia

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LES CHIFFRES CLÉS du BTS études de réalisation d'un projet de communication, option études de réalisation de produits plurimédia

- Nombre d'établissements : environ 35

- Origine des admis en 2016 : 64,7 % bac pro, 14,2 % bac année antérieure, 5,5 % bac S, 5,1 % bac STI2D, 4,4 % bac STMG, 2,9 % bac ES, 1,8 % bac L, 1,1 % bac STD2A

- Taux de réussite (BTS communication et industries graphiques, option étude et réalisation de produits graphiques) : 73,5 %

LE PROGRAMME du BTS études de réalisation d'un projet de communication, option études de réalisation de produits plurimédia

1re année :

- Volume horaire hebdomadaire : expression française (2 h) ; langues vivantes étrangères (2 h) ; mathématiques (3 h) ; sciences physiques et chimie appliquée (3 h) ; environnement économique et juridique (2 h) ; expression graphique (1 h) ; technologie des systèmes de production graphique (4 h) ; organisation et mise en œuvre des processus de production graphique (4 h) ; réalisation et contrôle (8 h)

- Enseignement facultatif : langue vivante étrangère 2 (2 h)

A noter : compte tenu des origines différentes des étudiants une enveloppe de 264 heures est allouée à l’établissement afin de permettre à l’équipe pédagogique, après positionnement des élèves, d’assurer l’acquisition des pré-requis nécessaires pour aborder le cursus de formation en BTS communication et industries graphiques.

- Volume horaire total de la 1re année : 870 h

2e année :

- Volume horaire hebdomadaire : expression française (2 h) ; langues vivantes étrangères (2 h) ; mathématiques (3 h) ; sciences physiques et chimie appliquée (3 h) ; environnement économique et juridique (2 h) ; expression graphique (1 h), technologie des systèmes de production graphique (4 h), organisation et mise en œuvre des processus de production graphique (4 h) ; réalisation et contrôle (12 h)

- Enseignement facultatif : langue vivante étrangère (2 h)

- Volume horaire total de la 2e année : 990 h

- Stage en entreprise : 6 à 8 semaines

Consulter le programme détaillé :

Le programme pédagogique national du BTS études de réalisation d'un projet de communication (pdf).

LES DÉBOUCHÉS du BTS études de réalisation d'un projet de communication, option études de réalisation de produits plurimédia

Les débouchés de ce technicien se situent dans toutes les entreprises du secteur des industries et de la communication graphique (studio, maison d’édition, atelier de photogravure, imprimerie utilisant un ou plusieurs procédés d’impression et de finition), chez les fabricants et installateurs de matériels et/ou de systèmes, dans l’entreprise au sein des services pré-presse, impression-finition, fabrication, qualité. Le titulaire peut s’intégrer également dans l’équipe projet réalisant un support multimédia.

L'option produits graphiques porte sur la réalisation de documents avant impression.

- Exemples de métiers : chef de fabrication des industries graphiques - maquettiste - opérateur(trice) pré-presse

- Poursuite d'études : licence professionnelle (communication, multimédia, industrie graphique...)

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir son BTS ou son DUT", par Christèle Boisseau-Potier.