Coaching

Parcoursup : malgré les quotas de bacs pro, des places à prendre pour les bac généraux en BTS

34% des admis en BTS aéronautique sont issus d'un bac général.
34% des admis en BTS aéronautique sont issus d'un bac général. © Sebastien ORTOLA/REA
Par Etienne Gless, Manon Pellieux, publié le 13 mars 2023
6 min

INFOGRAPHIE. Même si, depuis dix ans, des quotas de places sont réservés aux bacheliers professionnels dans les sections de techniciens supérieurs, il est tout à fait possible avec un bac général d’intégrer un BTS. Selon les spécialités et les établissements, la part accordée aux bacheliers généraux varie sensiblement. Explications.

Non, le BTS n'est pas l'apanage des seuls bacheliers professionnels ou technologiques. Si vous préparez un bac général, rien ne vous interdit de formuler des vœux sur Parcoursup dans une des 106 spécialités proposées en BTS.

Ce choix d'études est loin d'être marginal pour les titulaires d'un bac général. En septembre 2022, 17% des élèves entrant en première année de BTS étaient issus d'un bac général. Sur 112.000 néo-bacheliers qui ont rejoint une section de technicien supérieur, ils étaient ainsi près de 20.000 titulaires d'un bac général.

Malgré les quotas de bac pro, les bacheliers généraux ont leur place en BTS

Depuis dix ans, des quotas de bacheliers professionnels ont été instaurés dans les promotions de BTS. "Cette politique de quotas ferme des portes à des bacheliers généraux, mais aussi technologiques pour certains BTS", déplore Jean-Maurice Perret directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques au lycée du Mont-Blanc René Dayve à Passy (74).

À sa création en 2018, Parcoursup s’est inscrit dans la même logique et a affiché une politique volontariste en matière de quotas de bacheliers professionnels en sections de techniciens supérieurs (STS). En moyenne, les bacheliers professionnels représentent aujourd’hui 32% des promotions de BTS, soit près d’un élève sur trois. Les bacheliers technologiques représentent, quant à eux, 30% des effectifs de BTS.

Que cela ne vous dissuade pas de postuler et de formuler des vœux en BTS, que ce soit sous statut scolaire ou en apprentissage. Même à moins de 20% des admis, les bacheliers généraux représentent encore une part non négligeable des promotions de BTS.

Plus de 17% de bacheliers généraux en BTS

Ces BTS qui privilégient les bacheliers généraux

Et, en dépit des quotas, certaines spécialités de BTS valorisent les bacheliers généraux. C'est le cas du BTS métiers de l’audiovisuel qui compte 54% d'élèves titulaires d'un bac général alors que seulement 34% des candidats sur Parcoursup à ce BTS sont issus d’un bac général. Un écart de 20 points qui indique clairement que cette spécialité de formation privilégie les bacs généraux.

Même chose pour le BTS aéronautique

: 34% des admis sont issus d'un bac général alors qu'ils ne sont que 24% à postuler sur Parcoursup. Idem avec le BTS communication qui compte 30% de bacheliers généraux parmi ses admis pour seulement 18% de candidats sur Parcoursup (12 points d'écart).

Autre spécialité, le BTS collaborateur juriste notarial où 28% des admis sont titulaires du bac général pour seulement 18% des candidats. Autant d'indicateurs qui peuvent vous encourager à postuler si vous préparez un bac général.

Par ailleurs, d'un établissement à l'autre, les proportions de bacheliers généraux peuvent varier sensiblement pour une même spécialité de BTS. Ainsi, pour les 13 lycées proposant le BTS aéronautique en 2022, les taux de néo-bacheliers généraux admis en formation variaient de 0% au lycée Alexandre Denis de Cerny (91) à 77% au lycée Jean Zay de Nancy (54).

En BTS production, la part de bacheliers généraux est plus faible

D'une manière générale, la plupart des spécialités de BTS production accueillent peu de bacheliers généraux : ainsi les BTS électrotechnique, pilotage des procédés, fluide énergie, domotique ou maintenance des systèmes comptent moins de 5% de bacheliers généraux dans leurs promotions.

Mais là encore, certains établissements accueillent davantage de bacheliers généraux que la moyenne. Ainsi, pour la spécialité électrotechnique, le lycée Paul Vincensini de Bastia (2B) accueille 25% de néo-bacheliers généraux dans sa promotion 2022, soit huit fois plus que la moyenne (3%) des 172 établissements formant à ce BTS.

Conclusion : même si les statistiques globales ne jouent pas en faveur des bacheliers généraux, renseignez-vous auprès de chaque établissement proposant la spécialité de BTS visée pour connaitre la place qu'elles accordent aux bacheliers généraux.

Parcoursup : vous pouvez encore postuler pour un BTS en apprentissage

Depuis le 9 mars, vous ne pouvez plus formuler de vœux pour un BTS sous statut scolaire sur Parcoursup. Néanmoins, vous pouvez encore formuler des vœux pour les formations en apprentissage sur tout au long de la procédure. En particulier pour les BTS, qui sont les formations les plus nombreuses en apprentissage. Vous avez le choix : plus de 7.000 BTS en apprentissage sont disponibles actuellement.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !