Boîte à outils

BTS MCO et BTS NDRC : quelles différences et comment choisir ?

Toutes les infos clés sur le BTS MCO et le BTS NDRC.
Toutes les infos clés sur le BTS MCO et le BTS NDRC. © Rudzhan / Adobe Stock
Par Etienne Gless, publié le 18 janvier 2023
6 min

Les BTS MCO et NDRC figurent parmi les vœux de formation les plus demandés sur Parcoursup pour travailler dans le domaine de la vente et du commerce. S'ils offrent de nombreux points de ressemblance, ils différent légèrement dans leurs contenus et ne préparent pas exactement aux mêmes métiers. Décryptage.

À 17 ou 18 ans vous vous sentez déjà l'âme d'un vendeur ? Dans la vaste offre de BTS, vous trouverez plusieurs formations liées au commerce

. Les deux principaux cursus qui feront de vous un commercial de choc dans votre vie professionnelle sont le BTS MCO (management commercial opérationnel) et le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client).

Les BTS MCO et NDRC, les plus demandés sur Parcoursup

Avec 183.000 vœux sur Parcoursup en 2022, le BTS MCO est l'une des formations les plus demandées par les élèves, soit environ 10% des vœux de BTS.

Il remplace depuis 2021 l’ancien BTS MUC (Management des unités commerciales).

En face, le BTS NDRC remplace l’ancien BTS NRC (négociation de la relation client). "La notion de digitalisation a été introduite dans le BTS NDRC" explique Alexandre Douguet qui enseigne dans les deux BTS. Avec plus de 140.000 vœux en 2022, c’est le deuxième BTS le plus demandé.

Des points communs entre les BTS MCO et NDRC

Les deux BTS proposent des formations généralistes orientées sur le commerce. Dans les deux cas vous aborderez tout ce qui est lié aux notions de vente et de commerce. Vous étudierez ainsi les techniques de vente : comment entrer en contact avec le client, le conseiller, négocier avec lui, les outils à disposition…

Que ce soit en BTS NDRC ou en BTS MCO, vous aborderez aussi la composante digitale indispensable aujourd’hui quand on exerce dans les métiers du commerce. "On ne vend plus aujourd'hui comme il y a 20 ans. On vend beaucoup en ligne sur internet (e-commerce). Même dans la vente physique (boutiques, magasins…), vous utiliserez les outils numériques : tablettes, bornes interactives…", remarque Alexandre Douguet.

Quelles différences entre les BTS NDRC et MCO ?

En revanche, certains aspects de la vente et des activités commerciales sont davantage approfondis dans l’un ou l’autre des BTS. L’aspect digital est ainsi beaucoup plus abordé dans le BTS NDRC. En tout ce sont 150 heures qui sont prévues dans cette formation. Vous étudierez en profondeur les différents canaux de communication, notamment les réseaux sociaux dont vous apprendrez le maniement de manière plus pointue. Vous apprendrez également à créer un site de e-commerce ou des pages de vente.

Du côté du BTS MCO vous aborderez davantage les aspects gestion et management : gestion des stocks et des commandes, gestion des finances, management d’une équipe… Vous apprendrez la gestion opérationnelle au quotidien du point de vente, de l’unité commerciale et le management des équipes commerciales. Ce que le BTS NDRC n'aborde pas.

Des débouchés professionnels après un BTS MCO ou NDRC

Autre différence entre les deux formations : les débouchés des deux diplômes diffèrent. "Le BTS NDRC destine aux métiers de commercial mobile ou de chargé d’affaires", observe Olivier Stephan, enseignant en BTS MCO.

Le futur commercial formé en BTS NDRC sera aussi davantage tourné vers l’extérieur : Il fera plus de prospection sur le terrain, il sera mobile et devra entrer en contact avec des interlocuteurs extérieurs. Il ne va pas rester sur son lieu de travail en permanence. Il aura aussi une clientèle davantage composée d’entreprises (business to business, b to b).

À l'inverse "les diplômés du BTS MCO vont davantage devenir conseiller de clientèle en magasin, chef de rayon ou encore directeur d'un point de vente". Le futur vendeur diplômé d’un BTS MCO exerce un emploi davantage sédentaire.

Il vend ses produits et services dans une unité commerciale, une boutique physique, un magasin de vêtement de bricolage… La clientèle sera notamment composée de particuliers (business to consumers, b to c).

À qui s'adresse le BTS MCO ?

Votre choix entre BTS MCO et BTS NDRC dépendra notamment de votre projet professionnel mais aussi de votre personnalité. "Si vous souhaitez à terme avoir votre boutique, travailler dans le même environnement, vendre à des clients particuliers, privilégiez plutôt le BTS MCO qui forme à la gestion d’une boutique, d’un magasin", conseille Alexandre Douguet.

Le BTS MCO est recommandé pour ceux qui souhaitent s'orienter vers la vente, le management (équipe, boutique), la gestion opérationnelle, trésorerie... En effet, il est plus généraliste et aborde plus de thématiques. Cette formation est aussi conseillée si vous souhaitez vous tourner vers une carrière dans l'économie et la gestion.

Quel profil pour un BTS NDRC ?

À l'inverse, "si vous souhaitez vendre à des entreprises, choisissez plutôt le BTS NDRC, préconise Alexandre Douguet. De même si vous aimez bouger, rencontrer des gens, prendre la voiture, aller démarcher, prospecter sur le terrain, conquérir le client tournez-vous plutôt vers le BTS NDRC."

Le BTS NDRC est conseillé aux futurs étudiants qui aiment prospecter, négocier, convaincre et pour ceux qui souhaitent travailler via le numérique (réseaux sociaux et e-commerce). Enfin, si vous souhaitez poursuivre vos études dans une école numérique, ou si vous vous intéressez au marketing numérique, cette formation est plus indiquée.

"Finalement si le choix entre BTS MCO et BTS NDRC est important, il n'est pas décisif pour votre future vie professionnelle, conclut Olivier Stephan. Si vous voulez faire du commerce, vous en ferez quoi qu’il arrive."

Deux autres BTS à envisager dans le domaine du commerce

Si vous souhaitez excercer des activités commerciales, vous pouvez également vous orienter vers :
- Le BTS Commerce international (BTS CI) qui forme des spécialistes des échanges internationaux. Il permet de travailler comme commercial export.
- Le BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques (CCST) prépare aux fonctions commerciales pour des solutions techniques. Son titulaire débute à des postes de technicien-vendeur, de vendeur-négociateur principalement dans des entreprises industrielles ou de services industriels.
Ne les négligez pas en formulant vos vœux dans Parcoursup.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !