BTS communication et industries graphiques, option étude et réalisation de produits graphiques

17 BTS forment aux métiers des arts ou arts appliqués (design d’espace, photographie, arts céramique, audiovisuel...). Pour chacun, retrouvez en un clic le programme, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite (session 2013, source : ministère de l’Éducation nationale). En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

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LES CHIFFRES CLÉS du BTS communication et industries graphiques, option études et réalisation de produits graphiques

- Nombre d'établissements : 29

- Origine des admis : 63.9 % de filière pro, 20.8 % de terminale STG, 6.2 % de terminale STI, 3.9 % de terminale S, 3.5 % de terminale ES

- Taux de réussite : 87 % voie scolaire ;79 % en apprentissage

LE PROGRAMME du BTS communication et industries graphiques, option étude et réalisation de produits graphiques

1re année :

fleche-rouge Volume horaire hebdomadaire : expression française (2h) ; langues vivantes étrangères (2h) ; mathématiques (3h) ; sciences physiques et chimie appliquée (3h) ; environnement économique et juridique (2h) ; expression graphique (1h) ; technologie des systèmes de production graphique (4h) ; organisation et mise en œuvre des processus de production graphique (4h) ; réalisation et contrôle (8h)

fleche-rouge Enseignement facultatif : langue vivante étrangère 2 (2h)

A noter : compte tenu des origines différentes des étudiants une enveloppe de 264 heures est allouée à l’établissement afin de permettre à l’équipe pédagogique, après positionnement des élèves, d’assurer l’acquisition des pré-requis nécessaires pour aborder le cursus de formation en BTS Communication et Industries Graphiques.

fleche-rouge Volume horaire total de la 1re année : 870 h

2e année :

fleche-rouge Volume horaire hebdomadaire : Expression française (2h) ; langues vivantes étrangères (2h) ; mathématiques (3h) ; sciences physiques et chimie appliquée (3h) ; environnement économique et juridique (2h) ; expression graphique (1h), technologie des systèmes de production graphique (4h), organisation et mise en œuvre des processus de production graphique (4h) ; réalisation et contrôle (12h)

fleche-rouge Enseignement facultatif : langue vivante étrangère (2h)

fleche-rouge Volume horaire total de la 2e année : 990 h

fleche-rouge Stage en entreprise : 6 à 8 semaines

Consulter le programme détaillé :

Le programme pédagogique national du BTS communication et industries graphiques (pdf).

LES DÉBOUCHÉS du BTS communication et industries graphiques, option étude et réalisation de produits graphiques

Les débouchés de ce technicien se situent dans toutes les entreprises du secteur des industries et de la communication graphique (studio, maison d’édition, atelier de photogravure, imprimerie utilisant un ou plusieurs procédés d’impression et de finition), chez les fabricants et installateurs de matériels et/ou de systèmes, dans l’entreprise au sein des services pré-presse, impression-finition, fabrication, qualité. Le titulaire peut s’intégrer également dans l’équipe projet réalisant un support multimédia.

L'option produits graphiques porte sur la réalisation de documents avant impression.

fleche-rouge Exemples de métiers : chef de fabrication des industries graphiques - opérateur(trice) pré-presse

fleche-rouge Poursuite d'études : prépa ATS pour intégrer une école d'ingénieur - licence pro ingénierie de la communication imprimée industrielle européenne - licence pro flux numériques, édition et production d'imprimés - licence pro  ingénierie et management de projets en communication et industries graphiques - autres spécialisations post-BTS

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