1. Le palmarès des DUT carrières juridiques les plus attractifs
Bancs d’essai

Le palmarès des DUT carrières juridiques les plus attractifs

Envoyer cet article à un ami
Les IUT de Lyon 3, Paris 13 et Perpignan composent le top 3 des établissements les plus attractifs proposant un DUT carrières juridiques. // © l'Etudiant
Les IUT de Lyon 3, Paris 13 et Perpignan composent le top 3 des établissements les plus attractifs proposant un DUT carrières juridiques. // © l'Etudiant

Découvrez quels sont les DUT carrières juridiques qui attirent le plus les étudiants grâce aux chiffres du ministère de l'Éducation nationale.

Le DUT carrières juridiques attire près de 1.400 étudiants en première année qui viennent principalement de série ES (43 %) et de séries STMG (34 %). Mais dans quels établissements choisissent-ils de s'inscrire ?

Attirer les étudiants

Pour le savoir, nous avons établi un classement d'attractivité, obtenu en calculant la part d'inscrits provenant d'une académie autre que celle de l'IUT mesuré. Cette mesure permet de distinguer les IUT qui attirent des étudiants bien au-delà de leurs limites géographiques. Précisons que l'enquête ne fait pas la distinction entre les différents sites que peut avoir une université.

Avez-vous le profil ?

En cliquant sur chaque université, vous découvrirez, pour chacune d'elle, la série du bac et l'âge au bac des inscrits en première année d'IUT carrières juridiques. Ainsi les IUT de Lyon 3, premier de notre classement, et de Paris 13 Villetaneuse, second, accueillent environ la même part de bachelier ES. Mais on ne compte que 4 % de bacheliers L à Lyon 3, contre 17 % à Paris 13 ! Des éléments qui vous permettront de savoir si vous avez le "profil" de la formation visée.

Lire aussi :
- Le palmarès des DUT GEA les plus attractifs
- Le palmarès des DUT TC les plus attractifs
- Le palmarès des DUT info-com les plus attractifs
- Le palmarès des DUT informatique les plus attractifs

Cliquez ici pour accéder à la version mobile. Le téléchargement peut pendre quelques secondes.

Notre méthodologie

Tous nos chiffres sont issus du document "Effectifs d'étudiants inscrits dans les établissements publics sous tutelle du ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche".

Ils concernent les inscrits 2015 en inscription principale, à l'exception des catégories pour lesquelles les données étaient insuffisantes ou inexistantes, à savoir : "non renseignés ou non-bacheliers" et "étudiants étrangers". Nous ne publions pas non plus les données des DOM-TOM, qui ne sont pas comparables à celles de la métropole.

Pour chaque établissement, vous trouverez les effectifs des étudiants inscrits en première année de DUT carrières juridiques en cliquant sur l'infobulle "i".