1. Les bonnes raisons de partir étudier en Australie
Décryptage

Les bonnes raisons de partir étudier en Australie

Envoyer cet article à un ami
Située dans l'hémisphère sud, l'île-continent est une destination idéale pour le dépaysement. // © Pierrick Behar
Située dans l'hémisphère sud, l'île-continent est une destination idéale pour le dépaysement. // © Pierrick Behar

Situés à l’autre bout du monde, l'Australie attire de plus en plus étudiants étrangers. Ses campus à l'américaine, plantés dans un décor de rêve, constituent une référence dans la zone Pacifique. L’année dernière, 1.400 jeunes Français ont choisi d'y suivre une formation universitaire.

Du soleil, des vagues... et un système universitaire reconnu au niveau international et proche du modèle anglo-saxon. L'Australie présente de nombreux atouts. Si elle n'attire pas autant d'étudiants français que les États-Unis ou le Canada, c'est parce que les accords d'échange entre nos établissements d'enseignement supérieur sont encore peu développés, en particulier dans les universités. Il vous faudra peut-être partir en solo, et les frais d'inscription sont élevés. À vous de juger si le jeu en vaut la chandelle !

Améliorer son anglais

En général, les étudiants reviennent de leur séjour quasiment bilingues. Mais avant d'intégrer un cursus dans une université de ce pays anglophone, il faut passer un test de niveau de langues tels le TOEFL iBT (Test of English as a Foreign Language Internet-Based Testing) ou l'IELTS (International English Language Testing System).

Des stages de mise à niveau sont aussi proposés pour mieux préparer la rentrée. L'accent australien est assez spécifique, mais l'adaptation est rapide une fois que l'on a compris certains mécanismes et acquis du vocabulaire propres à ce pays.

Étudier dans une ambiance internationale

Des îles du Pacifique à l'Amérique latine, en passant par l'Arabie saoudite et l'Europe, on trouve des étudiants du monde entier en Australie. Selon l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), les étrangers représentent 25 % des effectifs des universités de l'Australie. La moitié d'entre eux viennent de Chine, d'Inde, de Malaisie ou du Japon (pays proches géographiquement), mais vous rencontrerez également des Américains, des Canadiens et des Européens.

Des formations réputées en environnement

Les universités australiennes proposent un large panel de formations liées à l'environnement, une spécialisation justifiée par le cadre local où la nature tient une place importante. L'État du New South Wales est réputé pour ses formations liées au développement durable ; à Melbourne (État de Victoria), on enseigne l'horticulture et, dans le Queensland, l'université James Cook propose un Master of Sciences dédié à l'écologie et à la biologie.

Lire aussi : L'Australie, une destination d'études encore méconnue

Un cadre naturel qui invite au voyage

Lîle-continent est vaste comme quinze fois la France. Située dans l'hémisphère sud, cette destination du bout du monde est idéale pour se dépayser. Peu peuplée, avec des déserts à perte de vue, un littoral sauvage bordé de plages de sable fin, ou des montagnes enneigées ou encore des forêts tropicales, on est sûr de découvrir des paysages et une biodiversité inoubliables.

Et plus si affinités...

Vous êtes conquis ? Des accords avec l'Australie permettent aux jeunes français d'obtenir un PVT (programme vacances travail) pour y rester un an. Et si on y a étudié au moins deux ans et obtenu un diplôme (Bachelor ou Master), on peut demander un visa de résident.

Avec un taux de chômage de 5 %, l'Australie a les moyens de garder les jeunes diplômés sur son territoire. Un Français sur cinq choisit de demeurer en Australie après ses études, au moins pour quelques années.

Liens utiles

Visa-Vacances-Travail-VVT : le site du consulat général de France à Sydney où l'on peut trouver une liste de ce qu'il faut savoir avant de partir.
Le site du gouvernement australien destiné aux étudiants étrangers. Vous y trouverez, en détail, les formations, les coûts, ainsi que des informations sur la vie sur place.
Deux sites d'informations pratiques pour les jeunes voulant étudier en Australie : Francaustralia.com et études-australie.com.