Histoire, Histoire de l'art : les formations.

Histoire, Histoire de l'art

Les études d’histoire se déroulent exclusivement à l’université. Vous apprendrez à développer votre esprit critique et votre culture générale. Deux atouts pour réussir les concours de journalisme, de sciences politiques ou de l’enseignement.

Les études d'histoire à l'université diffèrent fortement des cours de terminale. Travail personnel, lectures, capacités d'analyse et esprit critique sont indispensables pour réussir.

Comme pour la plupart des sciences humaines, vous vous engagez pour un cursus de 5 années (voire davantage), avec des débouchés vastes dans l'enseignement, le journalisme, les médias, la culture, le patrimoine... Si vous visez les médias et l'édition, la licence d'histoire constitue une bonne préparation aux concours des écoles de journalisme. Un master complété de stages peut aussi vous ouvrir les portes de ces deux secteurs.
 

Licence d'histoire : toutes les périodes au programme

La licence d'histoire comporte 4 grandes périodes au cours des 6 semestres : l'Antiquité (la Grèce et Rome), le Moyen Âge (du Ve au XVe siècle), la période moderne (jusqu'à la Révolution) et l'histoire contemporaine (du XIXe siècle à nos jours). À la différence des cours du lycée, il s'agit moins de faire preuve d'érudition que de comprendre le mouvement de l'Histoire à travers la politique, l'économie, les mœurs... Face à chaque texte, il faudra se poser des questions d'historien (qui écrit, à quelle époque ?).

En premier cycle, la méthode est impor­tante : vous devrez apprendre à vous servir d'une bibliographie, à sélectionner les livres. Du côté des exercices, la dissertation et le commentaire de textes requièrent facilité d'écriture, goût pour l'analyse et le raisonnement.

Après la licence, plusieurs types d'études sont envisageables. Si vous souhaitez passer les con­cours de l'enseignement, vous pouvez vous inscrire dans un master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation). Il existe  une large offre de masters orientés vers la recherche pour continuer en doctorat.

Autre option : intégrer une école de journalisme, de communication, du patrimoine, de médiation culturelle, etc.
 

Licence histoire de l'art et archéologie : la création à travers les siècles

Dispensée dans plus d'une vingtaine d'universités, la filière histoire de l'art et archéologie aborde l'histoire de la création artistique. – peinture, sculpture, architecture, arts graphiques et décoratifs – à différentes périodes (antique, médiévale, moderne et contemporaine). La formation comprend également l'étude des méthodes et des techniques en archéologie. Il s'agit d'un premier apprentissage des fouilles, de l'analyse des matériaux, de leur classement et interprétation. En dernière année, il faut généralement choisir entre un parcours histoire de l'art ou archéologie. 

Après la licence, différents masters permettent d'acquérir un spécialisation (histoire de l'architecture, valorisation du patrimoine, administration des institutions culturelles...). Il est aussi possible dès la validation de la deuxième année de licence de s'orienter vers une licence pro (conservation et restauration du patrimoine bâti à Arles, gestion et édition de fonds photographi­ques et audio­visuels à Lille 3...).

Autres possibilités : les écoles spécialisées, comme l'École du Louvre à Paris, qui mène au con­cours de conservateur du patrimoine, dont la formation au métier est assurée par l'INP (Institut national du patrimoine) délivrant également une formation au métier de restaurateur d'art accessible sur concours.

L'Etudiant



Camille, 22 ans, en master d'enseignement
Ce qu'elle voulait faire après son bac ES. “Je rêve de devenir professeur des écoles depuis que je suis toute petite. Après le bac, je me suis inscrite en licence d'histoire à l'université du Mans [72]. J'ai obtenu mon diplôme en 2011. Puis j'ai choisi le master d'enseignement.”
Ce qu'elle fait aujourd'hui. “Je passe les écrits du concours pour devenir professeur des écoles, puis, si je réussis, je prévois de tenter les oraux. Si tout va bien, d'ici moins d'un an, je serai en charge d'une classe.”

À LIRE AUSSI

VIDÉO

MÉTIERS ET FORMATIONS
- Le métier d'historien
- Réussir en licence d'histoire
- Le guide des métiers de la culture et du patrimoine

SITES UTILES
-
“L'Histoire”, magazine spécialisé en kiosque et sur le Net.
- “Sciences Humaines”, qui propose de grands dossiers thématiques sur l’histoire, mais pas seulement.


Retour aux études par secteur.

Partager l'info
RSS Facebook Myspace Scoopeo Pioche TapeMoi wikio google Live Bookmarks MyYahoo netvibes digg delicious blogmarks Technorati Furl
Revoir nos vidéos

Les études par spécialité

Les écoles à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches

globalExam_300_250

calcul-salaire


Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site