1. Conseil en management : un métier, pour apprendre tous les jours
Témoignage

Conseil en management : un métier, pour apprendre tous les jours

Envoyer cet article à un ami

Consultante senior chez PwC et diplômée d’un master en management (Rouen Business School, 2008), Alice de Lovinfosse raconte comment elle a rejoint le département Advisory de PwC, les missions qu'elle y mène et les qualités requises pour les exercer.

“À la sortie de l’école, j’ai opté pour un VIE (volontariat international en entreprise) où j’ai rejoint les équipes de suivi des activités de marché au sein d’une banque française à New York. Ce choix me paraissait idéal pour combiner première expérience professionnelle et vie à l’étranger.

À mon retour en France, j’ai eu envie d’expérimenter un métier moins opérationnel qui me permettrait de découvrir de nombreux sujets et des environnements variés. Je me suis donc naturellement tournée vers le conseil. J’ai rejoint le département Advisory de PwC en 2009 où je travaille plus particulièrement sur des sujets relatifs à la trésorerie d’entreprise et la gestion des risques financiers.”


Apporter des solutions optimales à nos clients

 

Le conseil en management, c’est accompagner les entreprises depuis leur création jusqu’aux différents projets de transformation qui l’impacteront. Les clients font appel à nous dans plusieurs cas de figure : par exemple, lorsqu’ils ont besoin d’un regard extérieur sur la façon dont ils travaillent et sont organisés, ou encore lorsqu’ils ont besoin d’un accompagnement sur un projet particulier… Notre objectif en tant que cabinet de conseil est de répondre au mieux à leurs attentes en trouvant l’approche et les solutions optimales.

 
En moyenne, chaque année, j’interviens sur cinq missions. Chacune d’elles peut se dérouler sur des périodes allant de deux semaines à plusieurs mois. Tout dépend de la problématique abordée : deux semaines suffisent à établir un diagnostic d’organisation d’une fonction tandis qu’une réorganisation en profondeur d’une branche ou la mise en place d’un nouvel outil de travail peut prendre des mois.

À noter qu’au fil des années, lorsque l’expérience est plus importante, les collaborateurs sont amenés à travailler sur plusieurs dossiers simultanément, avec des équipes différentes.”


La discussion, au cœur d’une mission réussie

“En général, les missions commencent par une phase de cadrage pendant laquelle on prend connaissance de l’environnement de travail du client et de la façon dont il est organisé. Nous faisons des entretiens auprès de différents interlocuteurs. Suit une phase d’analyse de la situation afin d’identifier et de présenter des axes d’amélioration ou des recommandations au client. C’est souvent l’occasion de faire des ateliers de travail avec le client : durant quelques heures, nous discutons ensemble de ses problématiques.

En parallèle, l’équipe de consultants prépare les supports de restitution pour le client. Selon les besoins de ce dernier, il peut s’ensuivre une phase d’accompagnement dans la mise en place des nouveaux outils ou processus. À l’issue de chaque mission, nous débriefons avec le client sur le déroulement de l’intervention pour en tirer un bilan.”


L’adaptabilité, l’une des qualités essentielles

“Dans ce métier, il faut faire preuve de curiosité et de flexibilité. C’est un fait : ce sont deux qualités primordiales. D’une part, il faut avoir le goût et l’envie de s’intéresser à de nouveaux sujets et, d’autre part, il faut être capable de s’adapter à des environnements de travail, des secteurs, des tailles d’entreprises très variées…

Un consultant devra disposer d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse, d’esprit critique et également d’un grand sens relationnel car nous travaillons en équipe avec le client et avec les collaborateurs du cabinet. De plus, la flexibilité demandée peut être une contrainte car il faut parfois progresser dans un contexte incertain. Mais, une fois ces quelques points acquis, ce métier présente certains avantages, comme la variété des sujets abordés et des interlocuteurs rencontrés. On y apprend beaucoup et très rapidement.”