1. Équipementier automobile : vers la voiture de demain
Boîte à outils

Équipementier automobile : vers la voiture de demain

Envoyer cet article à un ami

Un équipementier automobile fournit aux principaux constructeurs mondiaux les différents sous-ensembles, systèmes et composants nécessaires à l’élaboration d’un véhicule automobile. Au cours des dernières années, ce secteur a connu de nombreuses évolutions, caractérisées par de grandes tendances qu'évoque Guillaume Devauchelle, directeur Recherche et Développement et Marketing Produit du Groupe Valeo.

Guillaume Devauchelle - Valeo
Un équipementier automobile fournit aux principaux constructeurs mondiaux les différents sous-ensembles, systèmes et composants nécessaires à l’élaboration d’un véhicule automobile.

Au cours des dernières années, ce secteur a connu de nombreuses évolutions, caractérisées par de grandes tendances. En premier lieu, les normes environnementales mises en application sur tous les continents ont poussé le secteur à chercher des solutions pour réduire les émissions de CO2 et de polluants. Cela passe par une réduction de la consommation de carburant. La question de l’allégement des véhicules et de la possibilité de recycler les matériaux employés dans la fabrication des véhicules est également apparue, tout comme le développement de systèmes de sécurité et de confort pour réduire le risque d’accidents et améliorer le plaisir de la conduite. Autant d’éléments que les équipementiers automobiles doivent prendre en compte au quotidien.


Conception de nouvelles technologies

L’industrie automobile fonctionne en mode projet. De fait, nos équipes sont constamment en contact avec les équipes de nos clients constructeurs automobiles, que ce soit en France ou à l’étranger. Ensemble, ils échangent et conçoivent des solutions technologiques. Il s’agit soit de les développer, soit d’assurer leur mise en production aux standards de qualité de notre industrie.

Parmi les technologies emblématiques conçues au cours des dernières années, Valeo a développé les systèmes Stop-Start, qui coupent votre moteur à l’arrêt et réduisent de façon très significative les émissions de polluants en cycle urbain. Autre innovation créée par nos équipes, le Park4U permet au conducteur de garer son véhicule sans difficulté et même automatiquement !

Dans ce secteur, les missions confiées à un jeune collaborateur peuvent être très variées. Un jeune diplômé peut très rapidement travailler sur l’amélioration de solutions techniques existantes en relation avec les équipes de développement de nos clients. Il peut également se pencher sur l’optimisation de systèmes et de composants figurant déjà dans notre portefeuille d’activités. En début de carrière, il est également souhaitable de contribuer à l’amélioration de nos standards de qualité et de participer à certains projets industriels pour connaître au mieux toutes les facettes du métier.


Manager ou expert technique

Au cours d’une carrière, les évolutions possibles sont nombreuses. Le collaborateur peut s’orienter vers les activités en support de la conception et de la production (qualité, achats, logistique, méthodes industrielles, etc.) ou vers des activités de production, de recherche et développement et de projets avec des responsabilités croissantes, soit en tant que manager ou en tant qu’expert technique.

Quoi qu’il en soit, les qualités requises restent les mêmes, quel que soit le parcours suivi. La créativité technique, la rigueur dans l’exécution des missions et la capacité à travailler en équipe interculturelle sont des points essentiels. Concilier les impératifs économiques avec un niveau de qualité irréprochable fait aussi partie des compétences essentielles dans notre métier, en plus de solides bases techniques.


En bref
Les avantages
Des métiers passionnants, à fort contenu technologique, dans un milieu professionnel formateur, international, où le travail en équipe est valorisé au quotidien.

Les contraintes
Un fort niveau d’exigence et des objectifs de qualité et de réduction des coûts qui sont des défis permanents.