Gestionnaire de contrats d’assurance

Banque, assurance
Niveau d'études nécessaire
bac+2
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Banque, assurance
Niveau d’études minimal Bac+2
Bac conseillé ES, S, STMG
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 €

Ce professionnel de l’assurance gère et effectue le suivi des dossiers des assurés tout au long de la vie des contrats. Qu’il soit généraliste ou spécialisé (dans le secteur de l’automobile, de la santé, de l’immobilier…), c’est lui qui prépare les déclarations de sinistres.

Il détermine aussi le montant de l’indemnisation en fonction du contrat souscrit et du rapport établi par l’expert. Il peut également intervenir au sein du service contentieux et prendre en charge des conflits entre la compagnie d’assurances et les assurés.

Si l’ordinateur reste son principal outil de travail, le gestionnaire est en contact fréquent avec les autres services de la société, ainsi qu’avec les assurés.

Ses compétences

Gérer, indemniser, fidéliser.

Sa formation

Les sociétés d’assurances recrutent des titulaires de BTS assurance, de DUT carrières juridiques ou d’un DEUST banques, organismes financiers et de prévoyance (université d’Auvergne), voire d’une licence pro commercialisation de produits et services financiers ou conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurance (IFPASS Paris).

Une formation plus pointue (master pro gestion, économie) permet de gérer des dossiers plus complexes.

 

Autres témoignages