Professeur(e) de musique

Enseignement
Niveau d'études nécessaire
bac+2
Salaire moyen
de 2.000 à 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Enseignement
Niveau d’études minimal Bac+2
Bac conseillé Général
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Moyenne
Salaire débutant De 2.000 à 2.500 €

Selon son statut, il intervient dans différents types d’établissement. Avec l’agrégation, il enseigne le plus souvent dans les lycées. Le professeur titulaire du CAPES éducation musicale et chant choral initie, quant à lui, les collégiens ou les lycéens aux bases du solfège, du chant choral, voire à la pratique d’un instrument.

Dans les conservatoires, les professeurs de musique dépendent de la fonction publique territoriale et enseignent à des jeunes et à des adultes de tous âges et tous niveaux.

Ses compétences

Écouter, transmettre, enseigner.

Sa formation

Le CAPES éducation musicale et chant choral est accessible aux étudiants inscrits en master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), proposé par les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation). Les épreuves d’admissibilité ont lieu en fin de M1 et les épreuves d’admission en fin de M2. En 2016, 165 postes étaient proposés au concours externe.

Deux diplômes permettent d’enseigner la musique dans les conservatoires. Le diplôme d’État de professeur de musique est ouvert aux bacheliers titulaires d’un DEM (diplôme d’études musicales) ou d’un DNOP (diplôme national d’orientation professionnelle) de musicien. La formation dure 2 ans.

Les deux conservatoires nationaux de musique et de danse (Lyon et Paris) délivrent un certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique (grade master). La formation dure 2 ans et est ouverte sous condition de diplôme musical.

 

Autres témoignages