Fiche métier : Assistant de manager / de direction

Fiche métier assistant de direction
L'assistant de direction soutient les managers en organisant des tâches administratives et en facilitant la communication au sein de l'entreprise. © Adobe Stock

Essentiel au bon fonctionnement de l'entreprise, l'assistant de direction a pour mission d'assister un cadre ou dirigeant d'entreprise dans toutes ses tâches, tant administratives que stratégiques.


On l'appelle aussi

• Assistant de direction / Assistante de direction • Assistant de manager / Assistante de manager


Quel est le rôle d’un assistant de direction ?

Comme une secrétaire, l'assistant ou l’assistante de direction mène à bien toute la gestion administrative. Il gère l'agenda de son supérieur, prend rendez-vous, organise des réunions, rédige des comptes rendus, gère le courrier, etc.

Mais son rôle est bien plus large que cela : au quotidien, son objectif est de faciliter les activités professionnelles du manager ou dirigeant auquel il est rattaché.

Ainsi, l'assistant de direction prépare les dossiers dont son supérieur a besoin, recherche des informations, rédige des présentations ou des comptes rendus de réunions, etc. Il peut aussi être amené à représenter l'entreprise auprès de ses partenaires, clients ou fournisseurs.


Quelle est la différence entre une assistante de direction et une secrétaire ?

C’est souvent le niveau de responsabilité qui va faire la différence dans l’intitulé de poste et les missions confiées.

La secrétaire assure le secrétariat d'une personne ou d'un service : prise de rendez-vous, gestion du courrier, rédaction de documents, etc.

De son côté, l'assistante de direction est le bras droit d'un cadre ou dirigeant d'entreprise. Elle est chargée de l'assister dans toutes ses tâches, tant administratives que stratégiques. Elle est en charge de la gestion du planning, des rendez-vous et des réunions, de la préparation de dossiers, de la communication, de commandes de matériel, etc. Elle peut également être amenée à représenter l'entreprise auprès de ses partenaires.


Quelles sont les missions principales d’un assistant de direction ?

Les missions d’un assistant de direction sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :

  • Gérer l'agenda et les rendez-vous d'un dirigeant.

  • Organiser les réunions et les déplacements des membres de l'équipe et du responsable.

  • Rédiger des e-mails, des lettres, des comptes rendus, des présentations, etc.

  • Répondre au téléphone, répondre aux e-mails, rédiger des communiqués de presse, etc.

  • Commander du matériel et le réceptionner.

  • Préparer les documents ou dossiers d'une intervention ou d'une réunion.

  • Gérer des informations sensibles et confidentielles avec discrétion et professionnalisme.

  • Représenter l'entreprise dans des événements ou auprès de partenaires.


Quelles sont les qualités pour devenir assistant de direction ?

Pour ses missions administratives, l'assistant de direction doit être organisé, rigoureux et méthodique. Savoir gérer les priorités, les contretemps et les urgences de dernière minute demande du sang-froid et une bonne gestion du stress. La polyvalence est de mise dans l'assistanat de direction.

L'assistant de direction doit aussi être capable de communiquer efficacement, tant à l'oral qu'à l'écrit.


Où peut-on exercer le métier d’assistant de direction ?

L'assistant de direction peut exercer son métier dans tous les secteurs d'activité, dans des entreprises de toutes tailles, du TPE/PME aux grands groupes. Il peut également travailler dans des collectivités locales, des associations ou des établissements publics.


Quel est le salaire d’un assistant de direction ?

La moyenne de la rémunération publiée dans les offres de l’Apec est de 37 100 euros par an. Cela équivaut à un salaire mensuel brut de 3 100 euros. Mais notez que seules 13 % de ces offres s’adressent à des profils juniors (moins de 2 ans d’expérience).

Pour un débutant, le salaire mensuel brut débute à 2 200 euros et varie en fonction de votre CV, de l’entreprise/administration et de la région où vous exercerez.


Quel est le taux de féminisation du métier d’assistant de direction ?

Selon les statistiques de l’Insee en 2020, 98 % des postes de secrétariat et d’assistanat de direction sont occupés par des femmes.


Comment devenir assistant de direction ?

Les recrutements se font généralement à bac + 2 ou à bac + 3 dans le domaine du secrétariat et de l’assistanat de direction. Les formations peuvent se faire à temps plein ou dans le cadre d’une alternance :

À bac + 3

Bon à savoir : pour exercer dans la Fonction publique, vous devez réussir un concours. Vous avez, par exemple, le “concours de secrétaire administratif de classe normale” (catégorie B). Il est ouvert aux titulaires du bac ou équivalent. Il est vivement conseillé de suivre une préparation au concours (via le CNED ou les GRETA, par exemple) pour augmenter vos chances de réussite.


Pour aller plus loin :

« Vous vous décrivez comme une personne dévouée, rigoureuse, réactive et dotée d’un véritable sens de l’organisation ? Avec Randstad, vous pouvez travailler en tant qu’assistant(e). Pour connaître les débouchés possibles, les missions quotidiennes, le salaire à l’embauche et les études à mener pour exercer ce métier, consultez la suite de la fiche métier. »


Chiffres clés du métier d'assistant de manager / de direction

Niveau d'études
Bac+3
Niveau de salaires
À partir de 2 500 euros bruts

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Liens utiles pour le métier d'assistant de manager / de direction

Des métiers du secteur Secrétariat - Assistanat

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !