Responsable d’entrepôt

Transport-Logistique
Niveau d'études nécessaire
bac+2
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Transport, logistique
Niveau d’études minimal Bac+2
Bac conseillé ES, S, STMG, bac pro
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 €

Il organise et coordonne le mouvement des marchandises (livraison, entreposage, enlèvement, préparation des commandes, etc.), chez un fournisseur ou chez un prestataire logistique. Il gère et contrôle l’arrivée des produits, la mise en “magasin”, le départ vers les lieux de livraison. Il indique notamment le type de matériel à utiliser et le meilleur emplacement pour telle catégorie de marchandises. Il est à la tête d’une équipe de caristes, manutentionnaires et préparateurs de commandes.

Ses compétences

Manager, bonne santé physique (pour supporter de nombreuses heures de travail, souvent debout), maîtrise des logiciels de gestion.

Sa formation

Un bac+2 dans le domaine de la logistique et des transports après un bac général ou un bac pro logistique. Par exemple : le DUT gestion logistique et transport, le DUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation) ou le BTS transport et prestations logistiques.

Il est aussi possible de suivre une formation dans une école spécialisée comme Aftral ou les établissements du groupe Promotrans.

 

Autres témoignages