Bac 2020 noté au contrôle continu : quelles modalités pour les candidats libres ?

Par Julien Toury, publié le 13 Avril 2020 - Mis à jour le 20 May 2020
3 min

Si vous êtes candidat libre au bac 2020, vos épreuves écrites ont également été annulées. Seulement en dehors du lycée, comment serez-vous soumis au contrôle continu ? Et que se passe-t-il pour vos vœux Parcoursup ? L'Etudiant vous répond.

Les nouvelles modalités du bac 2020, annoncées le vendredi 3 avril, concerneront tous les candidats, y compris les 2% de candidats libres. Suivant votre situation, deux cas de figure existent.

Lire aussi

Élèves scolarisés au CNED ou dans un lycée hors contrat

Si vous effectuez votre scolarité au CNED ou au sein d'un lycée hors contrat et disposez d'un livret, vos modalités d'examen seront similaires à celles des candidats passant le bac dans un établissement traditionnel. Vous serez donc soumis au contrôle continu. Pour chaque matière, votre note sera ronde et arrondie au point supérieur de votre moyenne.

Après étude de votre dossier, si le jury convient qu'il ne vous permet pas l'obtention du diplôme, il vous sera proposé de repasser l'examen lors de la session de septembre. Cette session est pour le moment identique à celles des années précédentes, et vous passerez donc les traditionnelles épreuves écrites.

Lire aussi

Candidats sans modalité de contrôle continu

Si vous n'avez pas la possibilité de prétendre au contrôle continu (c'est le cas si vous n'êtes pas scolarisé, ou ne disposez pas de livret au CNED), vous serez invité aux sessions de septembre, et vous passerez donc les épreuves écrites lors d'un bac normal. Si votre note se situe en 8 et 9,9/20, vous pourrez passer les oraux de rattrapage.

Et si vous avez suivi la procédure Parcoursup, pas d'inquiétude concernant vos vœux d'orientation pour l'année prochaine. Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé la mise en place d'un "dispositif particulier", qui permettra aux candidats libres de "conserver le bénéfice de leur inscription dans l’enseignement supérieur, acquise dans le cadre de la procédure Parcoursup, jusqu’à la proclamation des résultats".

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !