Bac 2021 : vos moyennes du contrôle continu passeront en commission d’harmonisation

Par Thibaut Cojean, publié le 10 Juin 2021
3 min

Pour les matières évaluées au contrôle continu pour le bac 2021, vos moyennes annuelles seront examinées par un jury et pourront être modifiées.

Avant d’apparaître sur votre relevé du bac, vos notes feront un petit périple les menant du bulletin scolaire au jury de délivrance du baccalauréat. Le rôle de cette instance : s’assurer que l’égalité entre les candidats est respectée.

Lire aussi

Notes de contrôle continu et appréciations à la loupe

Si les commissions d’harmonisation s’affairent chaque année, leur rôle en 2021 est d’autant plus important que 82% du bac général et technologique dépendra directement du contrôle continu. Comme l’année dernière, elles vont éplucher les niveaux des lycées afin par exemple de ne pas pénaliser les élèves dont les établissements ont tendance à noter sévèrement. Mais concrètement, que vont-elles faire ?

Les commissions d’harmonisation recevront plusieurs éléments, à commencer par votre livret scolaire. Celui-ci indiquera vos moyennes annuelles et les appréciations de vos professeurs, qui pourront par exemple expliquer une note qu’ils jugent peu représentative de votre niveau réel. Pour chaque matière, votre moyenne annuelle sera la moyenne de vos trois moyennes trimestrielles, arrondie au dixième de point supérieur. A noter que ces livrets scolaires seront anonymes.

Lire aussi

Repérer les écarts de moyenne avec les années précédentes

Le jury du baccalauréat aura également à sa connaissance les moyennes annuelles des élèves de terminale de votre lycée des années 2017–2018 et 2018–2019, ainsi que les notes aux épreuves du bac 2018 et 2019. A partir de toutes ces données, le jury pourra décider de modifier votre note, à la hausse comme à la baisse, “notamment dans le cas de discordances manifestes pour l’ensemble des candidats d’un même établissement au regard des sessions précédentes”, précise le ministère de l’Éducation nationale.

S’il vous manque une moyenne annuelle, vous devrez passer des épreuves de remplacement. Pour les matières de tronc commun, vous serez convoqué à une épreuve ponctuelle ou une épreuve commune de remplacement avant la fin de l’année scolaire 2020–2021. Même délai pour l’épreuve de français. S’il vous manque une moyenne en enseignement de spécialité, vous serez en revanche convoqué aux épreuves de remplacement de septembre 2021.

Articles les plus lus

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !