En bref

Nouveau bac : les banques de sujets des E3C ouvriront le 9 décembre

En ayant accès aux sujets des E3C, les professeurs auront une idée plus précise de l'organisation des épreuves du nouveau bac.
En ayant accès aux sujets des E3C, les professeurs auront une idée plus précise de l'organisation des épreuves du nouveau bac. © REA/ Nicolas Tavernier
Par Thibaut Cojean, publié le 11 octobre 2019
2 min

On connaît enfin la date de l'ouverture de la banque nationale des sujets des épreuves communes de contrôle continu (E3C). A partir du 9 décembre, vos professeurs auront accès à tous les sujets possibles pour la première session, qui se tiendra en janvier ou février 2020.

C'est le 9 décembre qu'ouvrira la banque nationale des sujets des épreuves communes de contrôle continu

(E3C). À partir de cette date, vos professeurs auront accès à plusieurs centaines de sujets pour les épreuves des matières du tronc commun : histoire-géographie, langues-vivantes, mathématiques en séries technologiques et enseignement scientifique en série générale. Ces épreuves se tiendront, selon votre lycée, en janvier ou février 2020.

Concrètement, qu'est-ce que cela changera pour vous ? Pas grand chose ! Vous n'allez bien entendu pas choisir vous-même les sujets du bac. Cette responsabilité reviendra au/à la proviseur(e) de votre lycée, ou à son adjoint(e), avec les conseils de ses équipes pédagogiques. Mais en ayant accès à ces sujets, vos professeurs auront une idée plus précise de l'organisation de ces épreuves et des exercices qui vous seront demandés. Aussi, préparez-vous : le mois de décembre risque d'être chargé en exercices formatés E3C !
L'ouverture de la banque nationale de sujets retardée
Initialement prévue le dimanche 1er décembre, l'ouverture de la banque nationale de sujets a été décalée d'une semaine. Le ministère de l'Education nationale assure que "la banque est prête" et que "les sujets sont prêts", et que ce retard intervient en raison de problèmes techniques.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !