1. Comment sera calculée la note du bac 2021 ?
Décryptage

Comment sera calculée la note du bac 2021 ?

Envoyer cet article à un ami
Avec le bac nouvelle formule, le contrôle continu sera pris en compte. // © Adobe Stock/ Drivepix
Avec le bac nouvelle formule, le contrôle continu sera pris en compte. // © Adobe Stock/ Drivepix

INFOGRAPHIES/ VIDÉO. Le bac commence dès à présent pour les élèves de première. Les notes des bulletins scolaires sont en effet déjà prises en compte dans le calcul de la note finale avant celles des E3C, puis des épreuves terminales. Pour mieux comprendre, on vous explique comment sera calculée votre moyenne.

Vous le savez, avec le nouveau bac, c’est un système vieux de plusieurs années qui sera revu : nouvelles matières, nouveaux programmes, nouveaux emplois du temps… et nouveaux coefficients ! Jusqu’en 2020, le coefficient le plus élevé sera de 9, pour la spécialité sciences économiques et sociales (SES) du bac ES et la spécialité maths du bac S. À partir de 2021, il sera de 16 ! Et les méthodes de calcul vont se complexifier.

Lire aussi : Nouveau bac : dans les coulisses du lycée Montaigne à Paris

Le bac noté sur 2.000

Le principal intérêt de cette nouvelle formule du bac est la prise en compte du contrôle continu : celui-ci comptera pour 40 % de la note finale, contre 60 % pour les six épreuves terminales. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Les 40 % du contrôle continu représentent en réalité un coefficient de 40 : 10 pour la moyenne des bulletins scolaires, et 30 pour la moyenne des épreuves communes de contrôle continu (E3C) qui regroupent les matières du tronc commun (histoire-géographie, langues vivantes, EPS, enseignement scientifique en série générale et mathématiques en séries technologiques). Pour ces dernières, chacune des 6 matières passées se verra appliquer un coefficient 5.

Cela peut paraître beaucoup, mais les épreuves terminales auront une plus grande importance encore. Vos deux épreuves de spécialités combinées (coefficient 16 chacune) auront ainsi un plus gros coefficient que l’ensemble des E3C ! Le grand oral comptera aussi beaucoup (coefficient 14 au bac technologique et 10 au bac général).

Si les deux épreuves de français (écrit et oral) compteront pour tout le monde, avec un coefficient 5, la philosophie aura une plus grande importance en bac général (coefficient 8) qu’en bac techno (coefficient 4). La somme des coefficients du bac 2021 est égale à 100 : votre note totale du bac, avant la moyenne finale, sera donc sur 2.000 points.

Lire aussi : Épreuves, calendrier, coefficients : le bac 2021 en un clin d’œil

Les E3C de terminale compteront double

Pour les épreuves terminales, le calcul est simple : on ne les comptera qu’une fois. Pour les bulletins scolaires, c’est presque aussi facile : on fera simplement la moyenne des deux années.

Mais pour le contrôle continu, il y a quelques subtilités. D’une part, toutes les matières ne seront pas évaluées lors des trois sessions d’E3C (deux en première et une en terminale). L’enseignement scientifique au bac général ne fera par exemple l’objet que de deux épreuves, quand la spécialité suivie uniquement en première et l’EPS ne seront jugés qu’une seule fois.

De plus, la moyenne des E3C ne sera pas calculée à partir des trois sessions, mais en deux fois. On calculera d’abord la moyenne des deux sessions de première, puis celle entre cette moyenne et la session de terminale. Ainsi, les E3C passées en terminale compteront pour une plus grande part dans la note finale du bac.

Enfin, notez que les options auront très peu d’influence sur votre bac. Jusqu’alors, avec un coefficient 2 pour chacune, elles pouvaient avoir une influence considérable sur la note finale, jusqu’à vous faire décrocher le diplôme, voire une mention. Désormais, seules les deux meilleures options seront prises en compte, mais dans la moyenne des bulletins scolaires, limitant ainsi grandement leur influence.

Calcul de la moyenne du bac 2021.  // © l'Etudiant
Calcul de la moyenne du bac 2021. // © l'Etudiant