Décryptage

Épreuves, calendrier, coefficients : la notation du bac en un clin d’œil

Adobe Stock
La nouvelle version du baccalauréat réserve de nombreux changements. © Adobe Stock/arrowsmith2
Par Thibaut Cojean, mis à jour le 24 août 2020
3 min

INFOGRAPHIE. Si vous rentrez en classe de première, vous allez très vite être confronté au bac. Dès la rentrée, vos premières notes compteront dans la moyenne finale. Mais pas uniquement : les épreuves communes (EC) et terminales auront les plus gros coefficients.

Le bac

commence dès la mois de septembre. Si vous rentrez cette année en classe de première générale ou technologique, toutes les notes que vous obtiendrez en classe compteront en effet dans la moyenne finale de votre baccalauréat. Puis, dès janvier, vous passerez les premières épreuves communes.

Trois sessions d’épreuves communes

Au total, le contrôle continu comptera pour 40 % de la note finale du bac : 10 % viendra de vos bulletins scolaires, et 30% de la note finale correspondront aux épreuves (EC). Les EC regroupent les matières du tronc commun (histoire-géographie, langues vivantes, EPS, enseignement scientifique en série générale et mathématiques en séries technologiques) et la spécialité que vous ne suivrez qu’en classe de première.
Trois sessions d’épreuves seront organisées : deux en première (aux deuxième et troisième trimestres) et une en terminale (en juin). Pas de date fixe : ce sont les lycées qui organiseront eux-mêmes les épreuves. Elles viendront contrôler le travail effectué tout au long de l’année. Il ne faut donc pas négliger ces épreuves, même si leur coefficient, 5, est beaucoup plus faible que celui des épreuves terminales.

Coefficient 16 pour les spécialités

Dans les épreuves terminales, on retrouve les habituelles épreuves anticipées de français (coefficient 10) à la fin de la première. La philosophie continuera également de marquer la fin d’année de terminale, avec un coefficient 8 au bac général et 4 au bac techno.

De plus, vous passerez le grand oral en juin de l’année de terminale (coefficient 10 au bac général et 14 au bac techno). Il portera sur un projet mené en lien avec les enseignements de spécialités, qui seront quant à eux évalués au mois de mars de l’année de terminale. Il s’agira des deux épreuves les plus importantes, avec un coefficient de 16 pour chacun.

Retrouvez dans l’infographie ci-dessous toutes les informations concernant les épreuves du bac.
Loading...

Loading...

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !