Actu

Bac 2023 : coup d'envoi de la philo pour 530.000 candidats

Avec le nouveau bac, l'épreuve de philo clôture l'examen.
Avec le nouveau bac, l'épreuve de philo clôture l'examen. © Frederic MAIGROT/REA
Par Marine Ilario, publié le 14 juin 2023
2 min

Ce mercredi matin, plus d'un demi-million d'élèves s’attellent à l’épreuve de philosophie, avant-dernière épreuve du bac général et technologique.

Il y a encore quelques années, l’épreuve de philosophie marquait le début de la semaine marathon du bac. Depuis la dernière réforme menée par Jean-Michel Blanquer, c'est l'inverse : elle clôture les épreuves écrites finales. Pour plus de 500.000 élèves de terminale, c'est donc, ce mercredi 14 juin, le tout dernier examen sur table du lycée.

De 8 heures à 12 heures, les lycéens de la voie générale et technologique développeront leur dissertation ou leur commentaire de texte.

Décrocher une mention ou gagner les points manquants

L’épreuve de philo, tantôt appréciée, tantôt détestée des candidats, va vous demander une grande capacité d’analyse, de réflexion et d’organisation de votre raisonnement.

Au total, 536.081 candidats planchent sur cette épreuve : 390.710 en filière générale et 145.371 en voie technologique.

Avec un coefficient 8 en voie générale et 4 en voie technologique, la philosophie conserve un enjeu important. Elle peut vous permettre de décrocher une mention ou de gagner les points qu’il vous manquerait pour avoir votre bac.

Sujets et corrigés sur le site de l’Etudiant

L’Etudiant se mobilise tout au long du bac. Dès aujourd'hui, vous pourrez retrouver letudiant.fr les sujets, ainsi que les corrigés écrits et vidéos de l’épreuve de philosophie pour la voie générale et technologique.

À l'issue de cette journée, le bac ne sera pas encore terminé. Les candidats devront passer le grand oral, épreuve ultime qui compte pour coefficients 10 en voie générale, et 14 en voie technologique.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !