Bac général : comment réviser la spécialité maths ?

Par Thibaut Cojean, publié le 11 Avril 2022
4 min

Plus que quelques semaines avant l'épreuve de spécialité maths du bac 2022. Retrouvez les meilleurs conseils de l'Etudiant pour utiliser comme il faut votre temps de révisions et arriver serein le jour de l'épreuve.

L'épreuve de spécialité mathématiques du bac 2022 se tiendra le mercredi 11 mai ou le jeudi 12, de 14h à 18h. Deux attitudes essentielles à avoir les semaines précédents l'épreuve : relire ses fiches et refaire des exercices.

Réviser les maths avec ses fiches de synthèse

Les quelques semaines précédant l'épreuve de la spécialité mathématiques sont le moment de ressortir vos fiches de synthèse. Idéalement, vous les avez préparées à l'issue de chaque chapitre. Si non, il n'est pas trop tard pour s'essayer à l'exercice. "On peut en trouver sur Internet, mais le mieux c'est de les préparer soi-même, assure Patrick Charbeaux, professeur de maths au lycée François Bazin de Charleville-Mézières (08). On se l'approprie beaucoup mieux et ça permet de se remettre les idées en place."

Lire aussi

Que mettre sur sa fiche de révisions de spécialité maths ?

Avant tout, les informations que vous jugez essentielles, celles que VOUS avez besoin de retenir. Ceci dit, des éléments incontournables doivent aussi y figurer :

  • Les définitions : qu'est-ce qu'un logarithme népérien ? un vecteur ? une intégration bornée ?
  • Les formules et les théorèmes
  • Les lettres utilisées et ce à quoi elles font référence
  • Les méthodes de démonstration et raisonnements scientifiques

Prenez le temps de réaliser ces fiches avec soin, en aérant et en utilisant différentes couleurs. L'idée est qu'en cas de trou de mémoire, un coup d'œil vous suffise à retrouver toutes les informations nécessaires.

Refaites tous types d'exercice de mathématiques

"On révise avec un stylo et une feuille", insiste Patrick Charbeaux. Comprendre : relire ne suffit pas, il faut aussi refaire les exercices. Le jour de l'épreuve, tout type d'exercice peut tomber. Pas question de perdre de temps à essayer de comprendre ce qu'on vous demande : vous devez tout revoir !

Cela demande évidemment du temps. Pas de secret, "il faut bosser toute l'année, prévient l'enseignant. Il faut être autonome et prendre du temps pour refaire ces exercices." Les exercices de terminale sont les plus importants, mais ne négligez pas ceux de l'année dernière. "Les notions vues en première, comme les exponentielles ou les probabilités conditionnelles, peuvent tomber au bac", alerte Patrick Charbeaux.

Le professeur vous recommande également d'adapter ce travail de révisions à vos objectifs. "Si vous visez 15 ou 16, refaites des sujets", voire des bacs blancs ou des sujets zéros. En revanche, "si vous espérez 10 ou 11, retravaillez d'abord les bases : ce qui a été fait en classe, notamment les exercices types vus en cours d'année."

Lire aussi

Alternez les chapitres pour travailler points forts comme points faibles

Le jour du bac, la majeure partie du programme de terminale, ainsi que les notions de première, sont susceptibles de figurer dans l'énoncé. Pendant vos révisions, ne travaillez pas uniquement les chapitres que vous maîtrisez déjà : n'oubliez pas de vous attaquer aussi aux notions difficiles ou que vous n'aimez pas !

Mais c'est aussi à vous d'identifier les révisions adaptées à vos besoins. Travailler vos points forts vous mettra en confiance, vous apportera la satisfaction d'aller vite et vous permettra de consolider les méthodes avec des notions acquises.

Travaillez vos points faibles présente aussi des avantages, notamment celui de renforcer vos connaissances, de limiter les zones d'ombre et de vous faire gagner plus de points ! Dans cette petite valse des révisions, n'oubliez pas que le travail en groupe peut être des plus bénéfiques !

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !