Coaching

Bac général : comment réviser la spécialité maths ?

L'épreuve de spécialité mathématiques du bac 2024 se tiendra le 19 ou 20 juin, de 14h à 18h.
L'épreuve de spécialité mathématiques du bac 2024 se tiendra le 19 ou 20 juin, de 14h à 18h. © Adobe Stock/ Pixel-Shot
Par Thibaut Cojean, Marine Ilario, mis à jour le 09 avril 2024
5 min

VIDÉO. Plus que quelques semaines avant l'épreuve de spécialité maths du bac 2024. Retrouvez les meilleurs conseils de l'Etudiant pour utiliser comme il faut votre temps de révisions et arriver serein le jour de l'épreuve.

L'épreuve de spécialité mathématiques du bac 2024 se tiendra le 19 ou 20 juin, de 14h à 18h. Deux attitudes essentielles à avoir les semaines précédant l'épreuve : relire ses fiches et refaire des exercices.

Réviser les maths avec ses fiches de synthèse

Les quelques semaines avant l'épreuve de la spécialité mathématiques sont le moment de ressortir vos fiches de synthèse. Idéalement, "vous les avez préparées à l'issue de chaque chapitre",conseille Stéphanie Doret, professeure de mathématiques au lycée Hector Berlioz à Vincennes (94). Sinon, il n'est pas trop tard pour s'essayer à l'exercice. Dans tous les cas, "il faut que les fiches soient prêtes pour l'épreuve".

"On peut en trouver sur Internet, mais le mieux c'est de les préparer soi-même, assure Patrick Charbeaux, professeur de maths au lycée François Bazin de Charleville-Mézières (08). On se les approprie beaucoup mieux et ça permet de se remettre les idées en place."

Que mettre sur sa fiche de révisions de spécialité maths ?

Avant tout, les informations que vous jugez essentielles, celles que VOUS avez besoin de retenir. Comme le rappelle Stéphanie Doret, "une fiche, c'est très personnel. Tout le monde n'y met pas la même chose". Ceci dit, des éléments incontournables doivent aussi y figurer :
  • Les définitions : qu'est-ce qu'un logarithme népérien ? un vecteur ? une intégration bornée ?

  • Les formules et les théorèmes

  • Les lettres utilisées et ce à quoi elles font référence

  • Les méthodes de démonstration et raisonnements scientifiques

  • Les algorithmes que vous pouvez rencontrer

Prenez le temps de réaliser ces fiches avec soin, en aérant et en utilisant différentes couleurs. L'idée est qu'en cas de trou de mémoire, un coup d'œil vous suffise à retrouver toutes les informations nécessaires. "Vous pouvez aussi opter pour des cartes mentales si vous êtes davantage 'visuels' plutôt que des fiches plus linéaires", rajoute Stéphanie Doret.

L'astuce de l'Etudiant
Ce petit exercice à faire lors de vos révisions vous permettra peut-être de gagner un temps précieux le jour J : tentez de toujours réécrire vos formules de tête. Les premières fois où en cas de doute, vérifiez sur votre fiche que c'est bien la bonne. Après quelques répétitions, vous les connaîtrez par cœur et ne ferez plus d'erreur !

Refaites tous types d'exercice de mathématiques

"Pour réviser, on prend une feuille, un crayon à papier et on rédige", insiste Stéphanie Doret. Comprendre : relire ne suffit pas, il faut aussi refaire les exercices. Le jour de l'épreuve, tout type d'exercice peut tomber. Pas question de perdre de temps à essayer de comprendre ce qu'on vous demande : vous devez tout revoir !

"On peut commencer par refaire des exercices faits en classe pour s’assurer de maîtriser sa leçon, conseille la professeure. Ça permet aussi de connaître les étapes et les méthodes en fonction du type de question qu’on peut avoir". Vous pouvez, dans un deuxième temps, vous lancer dans des sujets de bac.

Les exercices de terminale sont les plus importants, mais ne négligez pas ceux de l'année dernière. "Les notions vues en première, comme les exponentielles ou les probabilités conditionnelles, peuvent tomber au bac", alerte Patrick Charbeaux.

Autre point important à travailler pendant vos révisions : la rédaction. "Il faut s’habituer à rédiger toutes les questions, c'est-à-dire faire des phrases pour expliquer ce qu’on est en train de faire", martèle Stéphanie Doret. Sans oublier de vous assurer que vous maîtrisez la calculatrice ! Savez-vous utiliser le mode graphique de votre calculatrice ? Où faire un tableau de valeur d'une fonction ?

Enfin, la professeure vous recommande d'adapter vos révisions à vos objectifs. Si vous visez une très bonne note, refaites beaucoup de sujets. "Refaire 30 sujets de 4h c'est pas mal". En revanche, si vous espérez une note entre 10 ou 12, retravaillez d'abord les bases. "Le raisonnement par récurrence, les variations d’une fonction, la convergence d’une suite, connaître la définition paramétrique d’une droite..."

Alternez les chapitres pour travailler points forts comme points faibles

Le jour du bac, vous serez interrogé sur le programme de terminale, mais les notions de première sont aussi susceptibles de figurer dans l'énoncé. Pendant vos révisions, ne travaillez pas uniquement les chapitres que vous maîtrisez déjà : n'oubliez pas de vous attaquer aussi aux notions difficiles ou que vous n'aimez pas !

Mais c'est aussi à vous d'identifier les révisions adaptées à vos besoins. Travailler vos points forts vous mettra en confiance, vous apportera la satisfaction d'aller vite et vous permettra de consolider les méthodes avec des notions acquises.

Travaillez vos points faibles présente aussi des avantages, notamment celui de renforcer vos connaissances, de limiter les zones d'ombre et de vous faire gagner plus de points ! Dans cette petite valse des révisions, n'oubliez pas que le travail en groupe peut être des plus bénéfiques !

Articles les plus lus

Partagez sur les réseaux sociaux !