Bac 2023 : spécialité maths, à quoi s'attendre le jour de l'épreuve ?

Par Thibaut Cojean, mis à jour le 20 Février 2023
3 min

Exercices, chapitres au programme, calculatrice, dates et durées des épreuves… Toutes les informations sur le bac 2023 de la spécialité mathématiques en un coup d'œil !

Les épreuves de la spécialité mathématiques se tiendront, les lundi 20 et mardi 21 mars, de 14 heures à 18 heures. L'épreuve durera 4 heures et sera notée sur 20. Les candidats du mercredi et ceux du jeudi n'auront pas les mêmes sujets. Comment va se dérouler concrètement l'épreuve ? On fait le point.

Lire aussi

Quels exercices à l'épreuve de spécialité maths ? Tout est possible

En retournant votre copie le jour J, vous découvrirez quatre exercices de maths qui compteront pour un total de 20 points.

Ces exercices seront complètement indépendants les uns des autres. Attendez-vous à tous les types d'exercices de maths : problèmes, démonstration, calculatoires ou de contextualisation, QCM… Dans tous les cas, il n'y aura pas nouveauté : pendant vos révisions, refaites tous les exercices vus en classe pour bien vous y préparer.

Faites attention aux QCM. S'ils paraissent plus simples que les autres exercices, ce sont aussi les plus traitres ! Les mauvaises réponses vous enlèveront des points, il faudra donc bien réfléchir avant de répondre. Parfois, il vaudra même mieux ne pas prendre de risque et ne choisir aucune réponse.

Vous pourrez traiter les exercices de maths dans l'ordre que vous préférez. Plusieurs stratégies sont possibles : commencer par l'exercice qui compte le plus, celui qui vous paraît le plus rapide, etc. Le plus important, c'est de bien mentionner sur votre copie le numéro de l'exercice que vous avez traité.

Les chapitres au programme de l'épreuve de spécialité maths

La totalité du programme de première et de terminale ne pourra pas tomber le jour de l'épreuve. Pour bien préparer vos révisions, découvrez ici les chapitres qui pourront apparaître dans vos sujets du bac de spé maths 2023.

Lire aussi

La calculatrice peut-elle être utilisée à l'épreuve de spé maths ? Ce sera la surprise !

C'est la grande question qui inquiète chaque année les candidats au baccalauréat de mathématiques : la calculatrice sera-t-elle autorisée ? Réponse : surprise ! C'est le jour de l'épreuve que le sujet indiquera si elle est autorisée ou non.

Si elle est interdite, pas de panique : cela signifie que la totalité du devoir est réalisable sans calculatrice et qu'aucun calcul compliqué n'est attendu. En revanche, n'oubliez jamais de toujours bien détailler votre raisonnement !

Contenus supplémentaires

A la Une révisions du bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !