Orientation post-bac : que faire après la spécialité mathématiques ?
Absentes du tronc commun du lycée général, les mathématiques restent fondamentales pour de multiples établissements d’études supérieures, en particulier pour les cursus scientifiques ou menant vers de grandes écoles. L’importante quantité de combinaisons de spécialités au lycée possibles permet néanmoins de ne pas limiter les débouchés aux seules études purement scientifiques.
Grâce à un tronc commun particulièrement littéraire (français, philosophie, histoire-géographie, langues vivantes), se spécialiser en matières scientifiques, notamment en maths, fait sens pour nombre de lycéens généraux. Si vous souhaitez poursuivre en filière scientifique comme en classe préparatoire, en licence scientifique ou encore en école d’ingénieurs, suivre la spécialité maths est même indispensable.
L’exigence de la spécialité maths en prépa scientifique
Quelles possibilités d'orientation avec une spécialité maths et une spécialité littéraire ?
Une combinaison de spécialités avec HLP (humanités, littérature et philosophie), HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) ou SES (sciences économiques et sociales) pourra aussi vous mener vers les classe prépas pour la culture générale. Les maths ne se combinent donc pas qu’avec les sciences dures. Les profils mixtes (doublettes ou triplettes mêlant spécialités littéraires et scientifiques) tendent même à être valorisés !
Les matières littéraires ayant toute leur place aux côtés des maths, elles peuvent aider à se diriger vers des doubles licences. "Il existe une licence sciences et philosophie à la Sorbonne, par exemple", éclaire Nadine Sudres, psychologue de l’Éducation nationale à Toulouse (31). Si les étudiants ont l’ambition d’aller travailler à l’étranger, la spécialité LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères) peut aussi être utile." Des cursus comme Sciences po valorisent également les mathématiques sans en faire un incontournable.
Quel métier après la spécialité mathématiques ?
Commerce, management, sciences, technologies, informatique, finance, agronomie, santé mais aussi "recherche et enseignement", ajoute Bernard Le Floch, sont des issues possibles pour les bacheliers qui ont suivi une spécialité maths. À noter que les profils mixtes peuvent se diriger vers des cursus plus littéraires, à l’instar des licences en droit et en économie qui accueillent ce type de profil.