Reportage

Résultats du bac 2023 : "On ne vit cette émotion qu’une fois"

Par Marine Ilario, Maelle Lions-Geollot, Salomé Berteloot, publié le 04 juillet 2023
5 min

VIDÉO. Si l’affichage des résultats du bac ne provoque plus la même euphorie qu’avant, quelques lycéens se sont tout de même déplacés pour vivre ce dernier moment au lycée, ensemble.

C'est le calme plat, ce mardi 4 juillet, devant le lycée Lurçat dans le XIIIe arrondissement de Paris. Il est presque 10 heures, mais aucun lycéen à l’horizon. Pourtant, c'est bien aujourd’hui que les résultats du bac sont dévoilés.

Mais avec une publication dès 8 heures dans certaines académies sur Cyclades, les élèves sont de moins en moins nombreux à se déplacer au lycée pour voir leurs résultats. "Avant, il y avait comme un rituel d’attendre l’ouverture des portes et de se ruer sur les panneaux d’affichage. C’était un moment collectif avec des larmes, des rires, des pleurs. Mais avec le contrôle continu et les épreuves de spécialités, ils sont capables de calculer leurs points et de quasiment savoir s’ils ont le bac ou pas", explique Aliette Lombard de Buffières, proviseure adjointe.

Partager ce moment à plusieurs

9h55. Les premiers élèves arrivent et se rassemblent timidement devant le lycée. "Sur le chemin, j’étais stressé, mais je regardais les vidéos des gens qui se déplaçaient et je me disais : 'obligé, je vais le faire'", raconte Samir. Finalement, ils sont une cinquantaine à avoir fait le déplacement pour vivre ce moment ensemble et pas seul devant son ordinateur.

"Je suis venue pour l’adrénaline. Parce que regarder chez soi, c'est bien, mais le voir avec d’autres et avoir la surprise et la réaction de tout le monde, c’est encore mieux, explique Nourah. En plus avoir le bac… On ne vit cette émotion qu’une fois !"

Emilie, qui est venue avec une amie, tranche. "C’est nul de voir ses résultats à la maison. On est tout seul, il n'y a pas d’ambiance !"

Pour Neo, voir ses résultats sur place, c'est comme respecter une certaine tradition. "Pour me laisser la surprise jusqu’au bout, je ne suis pas allé sur des simulateurs parce que je voulais vraiment découvrir mes résultats aujourd’hui", explique-t-il.

Les élèves à la recherche de la mention

Les portes s’ouvrent enfin. Les lycéens se pressent autour des affiches collées au mur et cherchent la mention "admis" à côté de leur nom. Quelques cris de joie timides se font entendre. Même si on est loin de l’euphorie générale, de nombreux sourires s’affichent sur les visages.

Diplômée, Cristina est particulièrement soulagée. "J’ai pleuré parce que je ne pensais pas l’avoir, je pensais aller aux rattrapages. J’ai appelé mes proches, je leur ai envoyé la photo, tout le monde est déjà au courant !"

Amine aussi a une petite pensée pour sa famille, qui l’a soutenu pendant les épreuves. "Sans eux, je n’aurais pas eu le bac. Là, c’est la consécration. Après 18 ans à stresser, c’est bon, c'est fait !"

Grâce à des simulateurs, Jérémy savait déjà qu’il avait son bac, mais "restait la question de la mention". Après quelques minutes à chercher son nom, le jeune homme semble ravi. "Je suis admis avec mention 'bien'. Je ne suis pas passé loin de la mention 'très bien' avec 15,70 de moyenne, mais je suis quand même très content."

Nourah aussi visait une mention, qu'elle n'a pas eue. "Je suis un peu déçue, mais au moins, j'ai le bac. Maintenant, on est tranquilles, on va vivre nos vacances sans stress avec la famille. J’attends de voir mes notes pour savoir où j’ai pêché."

"J’ai eu 16 alors que j’ai pas fait grand-chose"

Sur place, l’équipe éducative imprime les résultats détaillés pour chacun des élèves. C’est le moment de découvrir ses notes pour chaque matière avec quelques (bonnes) surprises à la clé.

"Je ne m’attendais pas à des notes de ouf et j’ai eu 16 au grand oral alors que j’ai pas fait grand-chose, et en philo, j’ai eu 12 alors que toute l’année, j’avais 8 !" s’étonne Fatim.

Samir aussi a cartonné au grand oral. "La veille, j’ai travaillé à fond et j’ai eu 17 !" Le jeune homme découvre aussi ses notes de contrôle continu, et le relâchement du troisième trimestre se fait ressentir. "Comme j’avais passé mon bac, je ne voyais plus trop l’utilité de travailler en cours. Mais là, j'ai un peu des regrets parce que je ne me rendais pas compte de l’impact du troisième trimestre."

Emilie qui n’avait pas brillé en épreuves de spécialités relativise l’absence de mention. "Je me sens bien. En plus, j’ai été acceptée dans une école donc je me sens même très bien."

Après les résultats, les lycéens entre inscription dans le supérieur et Parcoursup

Désormais la plupart des lycéens ont les yeux tournés vers les études supérieures. Jérémy, Nourah et Neo intègrent un BTS à la rentrée, Christina une licence de psychologie et Samir une formation en alternance.

Amine et Fatim, eux, se débattent encore avec les listes d’attente sur Parcoursup. "J’ai été accepté dans quelques établissements mais ça ne m’intéresse pas trop. Donc pour le moment, je suis encore en attente", explique Amine.

Mais pour l’heure, chacun va fêter comme il se doit cette réussite. Entre amis ou en famille, beaucoup nous l’ont assuré : "Ce soir, on va manger du riz !"

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !