Décryptage

Sur Parcoursup, le troisième trimestre peut augmenter vos chances en phase complémentaire

Votre dernier bulletin du lycée sera regardé de près par les formations qui proposent encore des places.
Votre dernier bulletin du lycée sera regardé de près par les formations qui proposent encore des places. © Adobe Stock/Magalice
Par Marine Ilario, publié le 04 juillet 2023
4 min

Dévoilées ce mardi 4 juillet, vos notes du bac pourront être prises en compte en phase complémentaire de Parcoursup. Mais ce sont surtout celles du troisième trimestre, et les commentaires du dernier bulletin scolaire, qui pourront jouer en votre faveur.

C'est le grand jour des résultats ! Dès ce mardi 4 juillet, vous connaîtrez votre note moyenne du bac, ainsi que celles de philosophie, du grand oral ou des épreuves du bac professionnel. Et vous ne serez pas les seuls : les formations auxquelles vous postulez via la phase complémentaire de Parcoursup recevront également votre relevé de notes du bac.

Ces notes qui vont constituer "un complément d’information intéressant", indique Denis Choimet, président de l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS), même si "elles seront moins décisives que celles des spécialités". Elles seront également moins importantes que les notes du troisième trimestre, et surtout les commentaires.

Car avec la mise en place cette année du nouveau calendrier du bac, de nombreux lycées ont dû faire face à la désertion des salles de classe après les épreuves de spécialités de mars. Ainsi, si vous participez à la phase complémentaire de Parcoursup, votre assiduité jusqu’à la fin des cours va peut-être jouer en votre faveur.

Les notes du troisième trimestre, un complément d’information pour les formations

Votre dernier bulletin du lycée sera donc regardé de près par les formations qui proposent encore des places, et pour lesquelles vous avez peut-être candidaté.

"Le troisième trimestre peut faire gagner des points, faire pencher la balance du bon côté. C’est pour ça qu’il ne faut pas le négliger", confirme Stéphanie Beaumesnil, cheffe du département chimie à l’IUT du Mans (72).

Vos moyennes en spécialités sont examinées, mais pas uniquement ! En prépa scientifique, "nous regardons aussi les notes de français, de philosophie et de langues vivantes, qui sont importantes dans le cursus CPGE", détaille Denis Choimet.

Les formations du supérieur attentives aux appréciations

Les notes du troisième trimestre constituent donc un complément d’information important dans le traitement de votre candidature en phase complémentaire, mais elles ne sont pas les seuls éléments pris en compte par les formations. En plus des notes, elles sont particulièrement attentives aux appréciations des professeurs.

"On pourrait totalement faire une proposition d’admission à un élève qui a des résultats moyens mais dont les appréciations sont très bonnes ['élève volontaire malgré les difficultés', 'sérieux', 'à l’écoute', etc.]", confirme Stéphanie Beaumesnil.

En phase complémentaire, tout votre dossier sera examiné

Vous l’aurez compris, seules, vos notes de fin d’année ne sont pas déterminantes. En phase complémentaire, les formations reçoivent les candidatures au compte-goutte, les traitent individuellement en prenant le temps de se pencher sur chaque dossier : une bonne raison de bien préparer vos candidatures.

"On va aussi regarder le projet de formation motivé et la fiche Avenir pour les lycéens, indique Stéphanie Beaumesnil. J’ai reçu un dossier dans lequel la candidate expliquait qu’en phase principale, elle n’avait postulé qu’en école d’ingénieurs. Mais, après réflexion, elle souhaite intégrer un BUT d’où sa participation en phase complémentaire. Au vu de ses résultats et de cette explication, nous lui avons fait une proposition d’admission."

Je vais aux rattrapages, ai-je encore une chance sur Parcoursup ?

Après divulgation des résultats du bac, vous passez au rattrapage ? Dites-vous qu’il s’agit "presque" d’une bonne nouvelle puisque vous avez une deuxième chance pour décrocher votre diplôme. Et ce n’est pas parce que vous êtes au rattrapage que les possibilités d’intégrer une formation à la rentrée via Parcoursup sont réduites à néant.

"Il n’y a pas d’objection réglementaire à ce qu’un candidat au rattrapage soit admis en prépa scientifique", rassure, Denis Choimet président de l’UPS. Alors, donnez votre maximum pour rattraper les points qui vous manquent. Vous pourrez mettre en avant votre pugnacité et, peut-être, décrocher une place dans la formation de votre choix.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !