1. Collège
  2. Brevet 2020 : contrôle continu, assiduité et cours plus intensifs jusqu'au 4 juillet
En bref

Brevet 2020 : contrôle continu, assiduité et cours plus intensifs jusqu'au 4 juillet

Envoyer cet article à un ami
Le diplôme national du brevet sera délivré sur la base du contrôle continu. // © Antoine/Adobe Stock
Le diplôme national du brevet sera délivré sur la base du contrôle continu. // © Antoine/Adobe Stock

Elèves de troisième, vous passerez cette année l’intégralité des épreuves du brevet en contrôle continu. Les notes des trois trimestres compteront, exception faite de celles obtenues pendant la période de confinement. Attention, vous devrez faire preuve d’assiduité jusqu'au 4 juillet pour obtenir votre diplôme.

"L’ensemble des épreuves du brevet, du baccalauréat général, technologique et professionnel sera validé en contrôle continu" a annoncé vendredi 3 avril en fin de matinée Jean-Michel Blanquer lors d’une conférence de presse. “Nous ne pouvons garantir de façon absolue la tenue d’épreuves écrites dans le calendrier prévu au regard des conditions sanitaires“ a expliqué le ministre de l’Éducation nationale.

Lire aussi : Coronavirus : le bac et le brevet notés en contrôle continu

“Nous avons écarté une solution mixte qui aurait consisté à faire passer une ou deux épreuves aux élèves et de valider le reste de l’examen en contrôle continu“, ajoute-t-il. La date de retour à la normale et donc en classe est incertaine et soumise à la crise sanitaire. Mais même si les cours pouvaient reprendre normalement le 4 mai comme l'espère le Ministre, il y aurait eu au moins cinq semaines de cours à distance qui ne remplacent pas complètement des cours classiques en classe.

Moyenne des notes des 3 trimestres sauf celles obtenues durant le confinement

Vous décrocherez donc cette année votre brevet à partir de la moyenne des notes que vous aurez obtenues durant les trois trimestres de troisième. Attention il y a une exception : les notes obtenues pendant la période de confinement dans les disciplines concernées ne compteront pas dans la période de contrôle continu.

“Tous les élèves ne sont pas logés à la même enseigne pendant le confinement. En revanche cette période doit permettre de préparer ce qu’on va réussir au troisième trimestre lorsqu’il y aura, je l’espère un retour en classe“, observe le ministre de l’Education nationale.

Lire aussi : Coronavirus : comment se déroulent vos conseils de classe pendant le confinement ?

Des cours jusqu’au 4 juillet et contrôle d’assiduité

"Tous les élèves de collège auront donc cours jusqu’au 4 juillet (…). Et à partir du retour à la normale il y aura plus de cours que d’habitude car on réussira à fermer réellement le 4 juillet", prévient le ministre. Autre avertissement de Jean-Michel Blanquer : "L’obtention finale du brevet sera suspendue à un contrôle d’assiduité : autrement dit un élève doit être là jusqu’au bout pour avoir son diplôme national du brevet".

Donc pas question de relâcher l’effort pendant et après le dé-confinement : il en va de l’obtention de votre diplôme et au-delà de la réussite de la poursuite de vos études l’an prochain ! Si vous manquiez une partie du programme, l'année de seconde s'annoncerait plus difficile !