Coaching

Brevet : tout savoir sur l'épreuve d'histoire-géographie-EMC

Par Clément Rocher, mis à jour le 28 avril 2023
2 min

VIDÉO. La rédaction de l'Etudiant vous accompagne dans votre préparation et votre réussite au brevet des collèges. Comment se présente l'épreuve d'histoire-géographie-enseignement moral et civique au brevet ? Retrouvez tous les conseils de réussite à l'examen d'un professeur d'histoire-géographie.

Le mardi 27 juin, les élèves de troisième débuteront la seconde journée consacrée au brevet 2023 par l'épreuve d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (EMC). Entre 9h et 11h, la matinée sera dédiée à une analyse et compréhension de documents.
Pour bien préparer cette épreuve du brevet, nous avons interrogé Florian Drenne, professeur d'histoire-géographie.

Pas d'impasse en histoire-géo dans vos révisions pour le brevet !

Il est conseillé de réviser tous les chapitres en histoire-géographie et EMC pour être parfaitement au point sur l'épreuve du brevet. "Vous ne pouvez pas faire d'impasse sur un chapitre, rappelle Florian Drenne. Pour chacun d'eux, vous pouvez faire une petite fiche avec des exemples et des dates précises."
Pour bien se préparer à l'EMC, le professeur recommande de réviser essentiellement "les valeurs, les principes, les symboles de la République", sans oublier "la défense et la citoyenneté française et européenne."
Adoptez dès le départ de bonnes méthodes d'apprentissage pour réviser au mieux cette matière comme les cartes mentales ou les sketchnotes. Il est également possible de faire des jeux de rôle entre camarades.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !