Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

S’entrainer à la dictée du brevet avec le sujet de 2023

Dictée du brevet des collèges 2023 : George Sand, Histoire de ma vie
Dictée du brevet des collèges 2023 : George Sand, Histoire de ma vie © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, mis à jour le 06 septembre 2024
4 min

Retrouvez sur cette page tous les outils d’entraînement à la dictée du brevet et corrigés de l’année 2023. Testez notre outil de dictée en ligne qui énonce, à votre rythme, le texte de la dictée du brevet des collèges 2023. Découvrez aussi le corrigé de l’épreuve de rédaction 2023 en vidéo, ainsi que les sujets corrigés des dictées du brevet des éditions précédentes !

Entraînement à la dictée du brevet des collèges (DNB) - Sujet de Français 2023

En troisième, les élèves se préparent tout au long de l'année aux épreuves du mois de juin du Diplôme National du Brevet des Collèges (DNB). Pour s'entrâiner en vue de l'épreuve du brevet français et sa dictée l'Etudiant vous propose d'utiliser un outil de dictée en ligne : plus besoin ni d'un narrateur, ni d'un correcteur !

Troisième : comment s’entraîner à la dictée ? Testez-vous sur le sujet de l’épreuve de 2023 !

Découvrez et testez Dictaly, l’outil de dictée en ligne très pratique pour s’entraîner seul.

Pour être prêt pour le jour J, entraînez-vous à la dictée du brevet des collèges dans de vraies conditions. L’outil Dictaly vous permet d’être autonome : démarrez le lecteur audio pour écouter la dictée. Vous avez la possibilité d’écouter la dictée en entier, où de l’écouter phrase par phrase. Faîtes la dictée à l’aide de votre clavier dans la fenêtre prévue à cet effet. Une fois votre dictée terminée, cliquez sur « corriger » pour voir votre score et les corrections.

N'oubliez pas de bien vous relire avant de cliquer sur « corriger » : se relire plusieurs fois, c’est la clé d’une orthographe parfaite et donc d’une dictée réussie !

Sujet de la dictée du brevet 2023 : Histoire de ma Vie, George Sand

Retrouvez ci-dessous le texte écrit de l’épreuve de français du brevet des collèges 2023 :

« Je me souviens d’un jour d’automne où, le dîner étant servi, la nuit s’était faite dans la chambre. Ma cousine et moi nous poursuivions l’une l’autre à travers les arbres, c’est-à-dire sous les plis du rideau. L’appartement avait disparu à nos yeux et nous étions véritablement dans un sombre paysage à l’entrée de la nuit. On nous appelait pour dîner et nous n’entendions rien. Ma mère vint me prendre dans ses bras pour me porter à table et je me rappellerai toujours mon étonnement en voyant les objets réels qui m’environnaient. Je sortais d’une hallucination complète et il me coûtait d’en sortir si brusquement. »

Extrait de Histoire de ma vie, George Sand

Corrigé vidéo de la dictée du brevet des collèges 2023

Quels étaient les pièges que les élèves devaient éviter lors de la dictée du brevet 2023 ? Quels étaient les mots les plus difficiles à orthographier ? Découvrez le corrigée de la dictée du DNB en vidéo !

Antoine Marteil, professeur de français et invité chez l’Etudiant décortique les pièges éventuels qu’il fallait éviter (conjugaison, vocabulaire, grammaire) :

  • La difficulté principale de la dictée du brevet 2023 réside dans le mélange des temps. Un premier verbe au présent - "Je me souviens" - un certain nombre de verbes à l'imparfait puisque le texte revient sur un épisode passé, mais aussi un plus-que-parfait, un passé simple - "Ma mère vint", mais surtout la base verbale qui posera peut-être le plus de problème "Je me rappellerai toujours", au futur de l'indicatif, donc avec une terminaison en "ai". 

  • Du côté de l'orthographe, il fallait penser aux doubles consonnes sur certains mots : "appartement" qui prend 2 P, "étonnement" avec 2 N, "environnaient" avec 2 N, "hallucination" avec 2 L et qui débute par un H, mais aussi "rappellerai" qui prend 2 P et 2 L. 

  • Enfin, la terminaison de "m'environnaient", pouvait être piégeuse. Le verbe est conjugué à l'imparfait, il fait partie d'une proposition subordonnée relative qui a pour antécédent "ces objets réels", le sujet est donc au pluriel et il fallait le conjuguer en "AIENT". 

Les annales des années précédentes du brevet des collèges (DNB)

Pour un entraînement optimal, nous vous conseillons de consulter les sujets et corrigés des sujets des années précédentes :

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !