Actu

Les collèges de REP et REP+ seront ouverts de 8h à 18h

Elisabeth Borne a annoncé la généralisation de l'ouverture de 8h à 18h des collèges.
Elisabeth Borne a annoncé la généralisation de l'ouverture de 8h à 18h des collèges. © PaulPetyt/Adobe Stock
Par Clément Rocher, mis à jour le 27 octobre 2023
2 min

En déplacement à Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines, Elisabeth Borne a rappelé la généralisation de l'ouverture de 8h à 18h des collèges situés en réseau d’éducation prioritaire. La mesure avait déjà été évoquée par Emmanuel Macron en juin dernier après les émeutes urbaines.

Dans le cadre du Conseil interministériel des villes (CIV), Elisabeth Borne s'est rendue le vendredi 27 octobre à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) pour dévoiler les mesures gouvernementales à destination des quartiers populaires, en réponse aux émeutes urbaines de juin dernier.

Parmi les dispositifs mis en place, la Première ministre a repris les propos d'Emmanuel Macron à Marseille le 26 juin, qui avait annoncé la généralisation de l'accueil des élèves des collèges situés en zone prioritaire (REP et REP+) de 8h à 18h.

Cette mesure sera mise en place dès la rentrée 2024.

Un accueil élargi au collège

L'idée est de permettre aux élèves de faire leurs devoirs, avec leurs professeurs, faire du sport, ou pratiquer une activité culturelle. Cette mesure vise à réduire les inégalités scolaires entre les collégiens.

À la rentrée 2022, 730 collèges étaient classés en REP et 362 collèges en REP+ par le ministère de l’Éducation nationale.

Découverte des métiers au collège

En juin dernier, Emmanuel Macron avait également précisé qu’une demi-journée "avenir professionnel" consacrée à l’orientation et la découverte des métiers aura lieu tous les 15 jours, à partir de la classe de cinquième.

Une expérimentation de la découverte des métiers en classe de 5e a été menée par 642 établissements au cours de l’année scolaire 2022-2023.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !