Enquête

Les élèves de 6e sont meilleurs en français et en mathématiques en 2021 qu'en 2020

L'amélioration des résultats en mathématiques concerne principalement les élèves des secteurs hors éducation prioritaire.
L'amélioration des résultats en mathématiques concerne principalement les élèves des secteurs hors éducation prioritaire. © Adobe Stock/Syda Productions
Par Clément Rocher, publié le 16 novembre 2021
3 min

INFOGRAPHIES. Le niveau des élèves de 6e en français et en mathématiques affiche une progression depuis deux ans. Si ces résultats témoignent d'inégalités sociales, les écarts de niveau tendent à se réduire.

Lundi 15 novembre, le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé les résultats des évaluations repères menées au collège dans les classes de 6e au mois de septembre 2021.

Que ce soit en français ou en mathématiques, les chiffres montrent une légère augmentation des résultats entre 2020 et 2021. Des progrès avaient déjà été constatés entre 2019 et 2020 alors même que le début de l'année 2020 avait été marquée par le confinement.

"L’investissement des professeurs permet de compenser les effets de la crise sanitaire", assure Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire auprès du ministère.

Des écarts de niveau persistants entre collégiens

L'an dernier, les chiffres montraient une nette augmentation des écarts du taux de maîtrise en français et en mathématiques entre les élève issus de REP (réseau d'éducation prioritaire) et les autres.

Mais les résultats affichent une forte progression en REP+ entre 2020 et 2021 : +4,8 points de maîtrise en français et +3,8 points en mathématiques. "Les écarts se réduisent cette année que ce soit en français et en mathématiques", confirme Édouard Geffray.
Cette tendance à la hausse en français touche tous les secteurs de l'enseignement. Tandis qu'en mathématiques, cette augmentation concerne principalement les élèves des secteurs hors éducation prioritaire.

La lecture, une capacité pas encore acquise pour tous les 6e

Mis en place depuis la rentrée 2020, le test individuel de lecture à l'oral permet d'évaluer la fluence de lecture, et donc de connaître la capacité des élèves à lire correctement à voix haute.

Les résultats de cette session 2021 sont sensiblement identiques à ceux de l'an dernier. Encore une fois, les résultats différent selon les secteurs de scolarisation. 31,1% des élèves de sixième en REP+ n'atteignent pas le niveau attendu de fin de CE2. Ils sont seulement 15,5% dans le public (hors REP). La lecture a été déclarée grande cause nationale cette année.

Depuis la rentrée 2017, le ministère de l’Éducation nationale met en place des évaluations nationales des acquis en français et en mathématiques au sein de chaque classe de 6e de France. Elles permettent aux professeurs d'identifier les différents points qui posent problème aux élèves dès leur entrée au collège et de mettre en place l'accompagnement et le suivi nécessaires.

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