Boîte à outils

Les élèves français sont-ils les champions européens des vacances scolaires ?

Les Irlandais sont les élèves d'Europe les plus souvent en vacances avec 19 semaines par an.
Les Irlandais sont les élèves d'Europe les plus souvent en vacances avec 19 semaines par an. © Adobe Stock/candy1812
Par Salomé Berteloot, publié le 07 juillet 2023
4 min

INFOGRAPHIES. En visite à Marseille fin juin, Emmanuel Macron a laissé entendre que les vacances d’été des jeunes Français sont trop longues. Des déclarations qui ont soulevé de nombreuses interrogations. On fait le point.

Du 26 au 28 juin dernier, Emmanuel Macron s’est rendu à Marseille (13) pour une longue visite sur le thème de l’éducation. Il y a notamment annoncé vouloir "ouvrir un débat" sur la réduction du temps des vacances estivales. Pour le Président, "c’est parce que les enfants partent trop tôt et ont des vacances, qui se sont allongées ces vingt dernières années, que vous avez ces mêmes enfants, quand vous les comparez avec nos voisins, qui arrivent crevés tous les soirs".

Mais qu’en est-il du rythme scolaire réel des élèves français ? Ont-ils vraiment plus de vacances que leurs camarades européens ?

Environ 16 semaines de vacances par an pour les élèves français

En France, l’année scolaire est ponctuée de quatre périodes de congés de deux semaines : les vacances de la Toussaint, les vacances de Noël, les vacances d’hiver et les vacances de printemps. À cela s’ajoutent les vacances de fin d’année scolaire, qui durent officiellement huit semaines.

Ainsi, les écoliers cumulent sur l’année entière 16 semaines de vacances, et ont autant de congés pendant l’année scolaire que durant l’été ! Ce chiffre peut varier de quelques jours, si l’on comprend ou non les jours fériés pendant l’année.

@letudiant_ 🏖 Le président souhaite réduire la durée des vacances scolaires 🤯 Mais est-ce qu'en France on a vraiment + de vacances que nos voisins européens ? 🤔🇪🇺 #apprendresurtiktok #vacances #school #students ♬ Summer - Croquet Club

Quel pays d'Europe a le plus de vacances scolaires ?

Avec ces 16 semaines annuelles, les élèves français font partie des mieux lotis en Europe. Ils ont toutefois moins de congés que les Irlandais, élèves d'Europe les plus souvent en vacances avec 19 semaines par an.

Les Portugais, les Estoniens, les Lettons ou encore les Suédois sont aussi très chanceux, avec environ 17 semaines de vacances dans l’année.

Particularité du calendrier scolaire français : il est marqué par plus d’interruptions tout au long de l’année que les autres pays européens, avec un rythme moyen de sept semaines de classe et deux semaines de vacances.

La France, loin d’être le pays avec le plus de vacances d’été en Europe

Ainsi, malgré un total de vacances avantageux, notre pays est loin d’être celui qui offre le plus de vacances estivales à nos enfants. Avec huit semaines de congés durant l’été, la France se classe au-delà de la vingtième position à l’échelle européenne. Même si la plupart des collégiens et des lycéens peuvent tout de même bénéficier de plus de repos, en raison des examens de fin d’année.

Ainsi, les Irlandais doivent leur première place aux très longues vacances d’été (13 semaines) dont ils profitent. Les Portugais et les Lettons sont autant avantagés, avec 13 semaines de congés entre juin et septembre.

En bas de classement, les élèves allemands, néerlandais ou danois ont de quoi envier leurs camarades, avec seulement six semaines de vacances durant l’été.

Raccourcir les vacances d’été, la solution ?

Selon Emmanuel Macron, réduire la durée des vacances d’été permettrait de mieux étaler les enseignements tout au long de l’année, pour laisser plus de temps libre aux élèves. Selon Eurostat, la France est en effet l'un des pays d’Europe qui compte le plus d’heures de cours. Le volume d’enseignement obligatoire est de 9.000 heures, tandis que la moyenne européenne s’élève à seulement 7.700 heures.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !