Phoenix CMS Accéder au BO
Actu

Emmanuel Macron favorable à la réduction de la durée des vacances d'été

Le président de la République, Emmanuel Macron, à Marseille, le 28 juin 2023.
Le président de la République, Emmanuel Macron, à Marseille, le 28 juin 2023. © Patrick Aventurier/POOL-REA
Par Salomé Berteloot, publié le 29 juin 2023
3 min

En déplacement à Marseille, le président de la République a déclaré vouloir raccourcir la durée des vacances scolaires en été afin de lutter contre les inégalités entre élèves.

Ce mardi 27 juin, dans le cadre de son déplacement à Marseille (13), Emmanuel Macron a annoncé vouloir "ouvrir un débat" sur la réduction de la durée des vacances scolaires. L’objectif serait de réduire les inégalités et d'alléger les semaines des élèves, jugées trop fatigantes.

Mieux répartir les enseignements sur l’année

Le chef de l’État a souligné que les vacances scolaires "se sont allongées ces vingt dernières années" et que certains élèves bénéficient même de "vacances de trois mois". Ce système pénaliserait les enfants issus de familles en difficultés, qui ont moins de moyens pour s'offrir des activités culturelles ou sportives par exemple.

Réduire le temps des vacances estivales permettrait également de mieux répartir les enseignements sur l’année pour laisser davantage de repos aux élèves et de temps pour les activités extra-scolaires.

"L’École ne peut pas tout !"

Cette annonce n’a pas fait l’unanimité puisque de nombreux syndicats d’enseignants ou professionnels du tourisme ont fait part de leurs inquiétudes sur le sujet.

Dans un communiqué publié ce mercredi, le syndicat des enseignants Unsa a exprimé son indignation. Il affirme que "l’École ne peut pas tout !" et que "la solution pour plus d’égalité ne peut se réduire à cette idée". Cette réaction fait également écho à une récente mesure annoncée par Emmanuel Macron, selon laquelle les collèges classés en zones d’éducation prioritaire (REP et REP +) allaient accueillir les élèves de 8h à 18h.

La France, loin d’être en tête du classement européen

Aujourd’hui, les élèves français ont en moyenne huit semaines de vacances durant l’été, ce qui est loin du record européen détenu par la Lettonie, avec une moyenne de plus de 13 semaines. Le Portugal et l’Italie sont également très bien classés avec environ 12 semaines de vacances estivales.

Pour le moment, aucune mesure n’a été actée et aucun changement n’entrera en vigueur pour la rentrée scolaire à venir.

 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !