Actu

Pass'Sport : comment en bénéficier ?

1,22 million de jeunes ont bénéficié du dispositif à l'occasion de la saison 2022-2023.
1,22 million de jeunes ont bénéficié du dispositif à l'occasion de la saison 2022-2023. © Adobe Stock/matimix
Par Clément Rocher, mis à jour le 22 août 2023
3 min

Le Pass’Sport est reconduit pour l'année scolaire 2023-2024. Plus de six millions d'enfants et de jeunes adultes peuvent bénéficier de cette aide financière pour s'inscrire dans une association sportive à partir de la rentrée.

Mis en place depuis de la rentrée 2021, le Pass'Sport est une allocation de 50 euros qui permet aux jeunes de s'inscrire dans un club sportif, une association ou une salle de sport.

Ce dispositif d'aide est reconduit à la rentrée 2023 par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

Qui peut bénéficier du Pass'Sport ?

Le Pass'Sport concerne les jeunes de 6 à 28 ans sous certaines conditions :

  • les jeunes de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire

  • les jeunes de 6 à 19 ans révolus bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé

  • les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés

  • les étudiants âgés de 28 ans révolus au plus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2023-2024

  • les étudiants âgés de 28 ans révolus en formation initiale et bénéficier d’une aide annuelle sous conditions de ressources, dans le cadre des formations sanitaires et sociales

Comment savoir si je suis éligible au Pass'Sport ?

Au cours de la dernière semaine du mois d’août 2023, si vous pouvez bénéficier de cette aide, vous recevez un email de la part du ministère des Sports vous indiquant que vous pouvez prétendre au Pass'Sport.

Dans ce mail, vous trouverez un code individuel Pass’Sport. Ce code est à usage unique. Il faudra le présenter au club sportif de votre choix, celui-ci appliquera directement la déduction de 50 euros sur le coût de l’inscription.

A savoir : le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place, notamment par les collectivités, votre ville d'habitation ou votre département. N'hésitez pas à vous renseigner.

Plus d'un million de jeunes ont utilisé le Pass'Sport dans 58.000 associations

1,22 million de jeunes ont bénéficié du dispositif à l'occasion de la saison 2022-2023 au sein de 58.000 associations sportives.

Au niveau national, les jeunes bénéficiaires du Pass'Sport utilisent majoritairement cette aide pour s'inscrire dans des clubs de football, basket-ball, judo, gymnastique et tennis.

Nouveauté 2023 : le Pass’Sport sera désormais accepté pour l’adhésion à une salle de fitness, une salle d’escalade, un club de foot à 5 ou une patinoire. Il pourra être utilisé dans des structures à but lucratif.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !