Le Pass Culture sera étendu aux jeunes à partir de 15 ans

Par Clément Rocher, publié le 26 Novembre 2021
3 min

À partir du 1er janvier 2022, le Pass Culture sera accessible aux collégiens et aux lycéens. Cette nouvelle version comportera une part individuelle et une part collective.

À partir du 1er janvier 2022, le Pass Culture sera étendu aux jeunes de 15 à 17 ans. Une part collective sera attribuée aux collégiens, dès la classe de 4e, et aux lycéens, utilisable dans le cadre scolaire. Au total, plus de quatre millions de jeunes pourront bénéficier du Pass Culture dès l’année prochaine.

Un pass de 20 à 30 euros

Dès l'année prochaine, les jeunes âgés de 15 ans auront droit à 20 euros et ceux entre 16 et 17 ans bénéficieront quant à eux d'un pass d'un montant de 30 euros. Ces aides financières doivent être utilisées avant l'âge de 18 ans.

Depuis le 20 mai 2021, le Pass Culture était accessible aux jeunes âgés de plus de 18 ans. Dès sa majorité, chaque jeune bénéficie d’une enveloppe de 300 euros, valable deux ans, pour l’achat de produits culturels ou de services numériques par exemple.

Ce dispositif a largement été plébiscité : près de 800.000 jeunes se sont inscrits sur l’application Pass Culture. Près de cinq millions de réservations ont déjà été effectuées sur l’application.

Lire aussi

Une part collective attribuée aux collèges et lycées

Dans le cadre de la politique de développement de l’éducation artistique et culturelle, le Pass Culture comprendra également une part collective qui sera directement allouée aux établissements scolaires. Ce budget permettra de proposer des projets pédagogiques artistiques et culturels dans les collèges et lycées, comme des visites de musée ou des spectacles vivants.

Cette part collective s’élève à :

  • 25 euros par élève de 4e et 3e
  • 30 euros par élève de CAP et seconde
  • 20 euros par élève de première et terminale

Objectif : garantir un égal accès à tous les élèves d’un même niveau scolaire aux activités artistiques et culturelles. Ces dotations devront obligatoirement être utilisées au cours de l’année scolaire.

Articles les plus lus

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !