Actu

Le Pass Culture est étendu aux jeunes à partir de 15 ans

Près de 800.000 jeunes se sont inscrits sur l’application Pass Culture.
Près de 800.000 jeunes se sont inscrits sur l’application Pass Culture. © Romain GAILLARD/REA
Par Clément Rocher, mis à jour le 11 mars 2022
2 min

Depuis 1er janvier 2022, le Pass Culture est accessible aux collégiens et aux lycéens. Cette nouvelle version comportera une part individuelle et une part collective.

Depuis le 1er janvier 2022, le Pass Culture est étendu aux jeunes de 15 à 17 ans. Une part collective est attribuée aux collégiens, dès la classe de 4e, et aux lycéens, utilisable dans le cadre scolaire. Au total, plus de quatre millions de jeunes peuvent désormais bénéficier du Pass Culture.

Un pass de 20 à 30 euros

Les jeunes âgés de 15 ans ont droit à 20 euros et ceux entre 16 et 17 ans bénéficient quant à eux d'un pass d'un montant de 30 euros. Ces aides financières doivent être utilisées avant l'âge de 18 ans.
Pour rappel, depuis le 20 mai 2021, le Pass Culture était accessible aux jeunes âgés de plus de 18 ans.

Dès sa majorité, chaque jeune bénéficie d’une enveloppe de 300 euros, valable deux ans, pour l’achat de produits culturels ou de services numériques par exemple.

Ce dispositif a largement été plébiscité : près de 800.000 jeunes se sont inscrits sur l’application Pass Culture. Près de cinq millions de réservations ont déjà été effectuées sur l’application.

Une part collective attribuée aux collèges et lycées

Dans le cadre de la politique de développement de l’éducation artistique et culturelle, le Pass Culture comprend également une part collective qui est directement allouée aux établissements scolaires. Ce budget permet de proposer des projets pédagogiques artistiques et culturels dans les collèges et lycées, comme des visites de musée ou des spectacles vivants.

Cette part collective s’élève à :
  • 25 euros par élève de 4e et 3e ;

  • 30 euros par élève de CAP et seconde ;

  • 20 euros par élève de première et terminale.

Objectif : garantir un égal accès à tous les élèves d’un même niveau scolaire aux activités artistiques et culturelles. A noter que ces dotations doivent obligatoirement être utilisées au cours de l’année scolaire.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !