Positif au Covid ou cas contact : quelles sont les règles de dépistage et d'isolement au collège et au lycée ?

Par Thibaut Cojean, mis à jour le 11 Janvier 2022
3 min

INFOGRAPHIE. Depuis la rentrée de janvier, les règles d'isolement pour les élèves positifs au Covid ou cas contacts se sont assouplies plusieurs fois. Voici en un coup d’œil, le protocole actualisé à respecter pour les collégiens et les lycéens.

Depuis le lundi 3 janvier, les élèves positifs au Covid-19 devront s'isoler pour une durée de 5 à 10 jours, avec des exceptions dépendant de leur âge et de leur statut vaccinal. Les élèves cas contact devront s'isoler uniquement si leur schéma vaccinal est incomplet. Dans tous les cas, les élèves devront faire un test négatif avant de revenir en classe.

Les règles pour les élèves positifs au Covid

Selon le protocole sanitaire du ministère de l'Éducation nationale, mis à jour le 6 janvier, les élèves de moins de 12 ans ou au schéma vaccinal complet devront s'isoler 7 jours s'ils sont positifs au Covid. L'isolement pourra toutefois prendre fin au bout de 5 jours, en cas de test antigénique ou PCR négatif et d'absence de symptômes depuis 48 heures.

Les élèves de plus de 12 ans non vaccinés ou au schéma incomplet testés positifs devront eux s'isoler 10 jours. Ils pourront rompre cet isolement au bout de 7 jours en cas de test antigénique ou PCR négatif et s'ils n'ont pas eu de symptômes depuis 48 heures.

Lire aussi

Les règles pour les élèves cas contacts

Les élèves cas contacts de moins de 12 ans ou vaccinés ne sont pas obligés de s'isoler. Ils doivent cependant faire trois autotests : le jour où ils apprennent qu'ils sont cas contact, deux jours plus tard et quatre jours plus tard. Leur établissement leur remettra un bon à échanger en pharmacie pour obtenir gratuitement les trois autotests. Les parents pourront les récupérer à partir de vendredi 14 janvier, a prévenu le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, le 11 janvier.

À noter que les élèves cas contacts ne sont pas tenus de quitter la classe dès qu'ils apprennent que leur camarade est positif, mais pourront attendre la fin de journée.

Concernant les élèves de plus de 12 ans non vaccinés ou pas complètement, ils devront s'isoler 7 jours s'ils sont cas contact. Ils ne pourront revenir en cours que s'ils ont fait un test antigénique ou PCR négatif.

Enfin, les élèves qui ont contracté le virus il y a moins de deux mois sont considérés comme immunisés et pourront rester en cours sans faire de test.

Il ne sera pas obligatoire de présenter les tests négatifs, mais les parents ou tuteurs devront rédiger une attestation sur l'honneur de la réalisation des tests. Une seule attestation sera demandée, même si les élèves ont fait trois autotests.

Loading...

Loading…

Articles les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !