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Qu'est-ce qu'une classe Segpa et comment l'intégrer ?

À la rentrée 2018, 84.900 élèves recevaient un enseignement adapté.
À la rentrée 2018, 84.900 élèves recevaient un enseignement adapté. © Stephane AUDRAS/REA
Par Clément Rocher, publié le 21 janvier 2022
5 min

Une classe Segpa au collège permet un accès à une formation professionnelle à la fin de la troisième. Les élèves y suivent un parcours individualisé et participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’établissement.

Une classe Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) est intégrée dans un collège. Elle accueille et scolarise des élèves de la sixième à la troisième qui ne maitrisent pas l'ensemble des connaissances et compétences attendues à la fin de l'école élémentaire.

Si elle estime que les difficultés de l'enfant ne peuvent être résolues par des actions d'aide scolaire ou du soutien, l'équipe pédagogique peut alors proposer à l'élève et sa famille d'intégrer une Segpa.

À la rentrée 2018, 84.900 élèves recevaient un enseignement adapté. Ces élèves présentent des difficultés scolaires importantes et durables les empêchant de rejoindre une classe ordinaire. Contrairement aux idées reçues, cette structure n'a pas vocation à accueillir les élèves au seul titre de troubles du comportement.

Une classe Segpa rassemble un petit groupe d'élèves (16 au plus) dans le but d'individualiser le parcours de formation de chacun.

S'orienter en classe Segpa

À la fin du troisième trimestre de CM1, le directeur de l'école et l’enseignant rencontrent les parents pour les informer sur les enseignements adaptés proposés au collège et leur conseiller d’envisager une éventuelle orientation vers ces enseignements si les difficultés scolaires de l’enfant se poursuivent.

Le psychologue scolaire établit un bilan psychologique afin d’éclairer l’éventuelle proposition d’orientation. Quelle que soit la décision de la famille (accord ou refus), le directeur transmet les éléments du dossier à l’IEN (inspecteur de l’éducation nationale) qui formule son avis pour la CDOEA (commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés). Les parents restent décisionnaires tout au long du processus.

Pour les élèves de sixième qui n'ont pas bénéficié d'une pré-orientation en Segpa, un dossier doit être constitué avant le conseil de classe du second trimestre. Les parents sont alors avertis par le chef d'établissement de l'éventualité d'une orientation vers les enseignements adaptés du collège. Le chef d'établissement transmet ensuite les éléments à la CDOEA.

Quelle pédagogie en Segpa ?

Les élèves de Segpa reçoivent un enseignement général de la sixième à la troisième Les années de sixième et de cinquième sont centrées sur les disciplines générales : français, mathématiques, langue vivante étrangère, EPS, histoire-géographie-enseignement moral et civique, sciences, arts. À partir de la cinquième, les élèves bénéficient de cours de technologie.

Comme tous les collégiens, ils suivent des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et reçoivent l'accompagnement personnalisé mis en place par la nouvelle organisation des enseignements au collège. Tout au long de ces quatre années, les élèves suivent une formation informatique adaptée à leur niveau.

Les élèves de Segpa participent comme tous les autres élèves à la vie de l'établissement et aux activités communes du collège. Ils sont inclus dans les autres classes pour certaines matières.

L'alternance ou la formation professionnelle dès la 4e

La classe de quatrième mélange formation pré-professionnelle et enseignement général. Les élèves suivent six heures d’atelier chaque semaine dans le cadre de la découverte des champs professionnels.

Ils sont également amenés à participer à deux stages en entreprise, d’une ou deux semaines chacun. La recherche de stage se fait en collaboration avec l’élève, l’équipe pédagogique et la famille.

La classe de troisième permet, elle, de finaliser le projet d'orientation. Les élèves suivent douze heures de formation pré-professionnelle par semaine dans l’atelier de leur choix. Les stages en entreprise se déroulent sur trois périodes de deux semaines chacune. Cette immersion en milieu professionnel permet aux élèves d'appréhender la réalité des métiers.

Un suivi individualisé pour construire son projet de formation

Tout au long de leur scolarité, les élèves de Segpa construisent un projet individuel de formation en fonction de leurs appétences et leurs aptitudes. Au cours de l'année de troisième, ils passent leur premier examen, nommé "Certificat de formation générale".

Au terme de la classe Segpa, les élèves se dirigeront pour la grande majorité vers la voie professionnelle. Deux possibilités s'offrent à eux : ils intègrent un CFA (centre de formation pour apprentis) ou accèdent à une formation en lycée professionnel.

Ces deux voies permettent de passer un CAP en deux années d'études. Les élèves issus de Segpa sont prioritaires pour accéder à la plupart des CAP en lycée professionnel.

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