Interview

Benjamin Marteau, directeur de PIX : "Notre objectif est d'aider chaque élève à devenir autonome avec le numérique"

Pour Benjamin Marteau, "il faut engager un effort national massif de formation sur les compétences numériques".
Pour Benjamin Marteau, "il faut engager un effort national massif de formation sur les compétences numériques". © Photo fournie par le témoin.
Par Clément Rocher, publié le 17 septembre 2021
3 min

Au cours de l'année scolaire 2020-2021, près de 471.000 élèves du secondaire ont décroché la certification PIX, qui évalue leur niveau de compétences numériques. Benjamin Marteau, directeur de la plateforme, explique les enjeux de ce programme pour les collégiens et lycéens.

Quel est l'objectif de la plateforme PIX ?

La plateforme PIX aide chaque élève à devenir autonome dans un monde où le numérique occupe une place importante. Il existe une fracture numérique en France mais on n'y pense pas toujours en termes de compétences. Il faut engager aujourd'hui un effort national massif de formation sur les compétences numériques.

Nous cherchons à éveiller l'envie des élèves d'apprendre et de développer leurs compétences. Nous voulons leur faire prendre conscience qu'il est possible de progresser. Pour cela, la plateforme permet d'évaluer le niveau de compétences numériques de chacun. Chaque épreuve est un défi : nos tests s'adaptent au niveau de l'apprenant question après question.

Comment un élève décroche-t-il la certification PIX ?

Dès cette année, la session de certification est obligatoire pour les élèves de 3ème et de terminale. Chaque élève va se positionner sur PIX à partir de la cinquième et composer son profil de compétences. Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déjà passé un diagnostic avec leur professeur l'an passé. Notre but n'est pas de sanctionner un élève mais de l'accompagner aux côtés des enseignants dans le développement de son apprentissage au numérique.

Il faut préciser qu'on ne fixe pas les attendus. Dans le cas où un élève ne décroche pas la certification, ou bien obtient un petit score, cela n'a pas de conséquence sur l'obtention du diplôme du brevet ou du bac. Le but de la certification est de valoriser les compétences des élèves dans un parcours éducatif ou bien dans une candidature.

Pourquoi l'apprentissage au numérique est-il aussi important dès le secondaire ?

Il est important de donner des lettres de noblesse aux compétences numériques. C'est pourquoi cette certification est rendue la plus accessible possible. Il y a beaucoup de choses à maîtriser dans le monde académique et professionnel. Si la certification n'est pas un élément déterminant aujourd'hui pour continuer dans l'enseignement supérieur, on ne peut pas exclure qu'un jour elle soit prise en compte.

Dans l'enseignement supérieur, les étudiants en deuxième année de brevet de technicien supérieur (BTS) et de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont également concernés par cette obligation de certification.

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