Boîte à outils

Pix, une certification pour valoriser les compétences numériques des collégiens et lycéens

L'évaluation PIX a lieu du 29 novembre 2021 au 4 mars 2022 pour les lycées et du 7 mars au 27 mai 2022 au collège.
L'évaluation PIX a lieu du 29 novembre 2021 au 4 mars 2022 pour les lycées et du 7 mars au 27 mai 2022 au collège. © Adobe Stock/itchaznong
Par Clément Rocher, mis à jour le 18 novembre 2022
5 min

La certification PIX est généralisée dans tous les collèges et lycées. Elle permet aux élèves de mettre en avant ses compétences numériques.

Depuis la rentrée 2021-2022, l'évaluation des compétences numériques sur la plateforme PIX est obligatoire au collège pour tous les élèves de 3e, et pour tous les élèves de terminale en lycée général, technologique et professionnel. On fait le point sur ce dispositif.

Une évaluation des compétences numériques sur Pix

Ces compétences à maîtriser durant la scolarité ont été définies par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

Seize compétences numériques sont évaluées dans les cinq domaines d'activités suivants :
  • Information et données

  • Communication et collaboration

  • Création de contenu

  • Protection et sécurité

  • Environnement numérique

Une certification reconnue par l'État

L'évaluation commence le 14 novembre 2022 et se termine le 17 mars 2023 pour les lycées. Au collège, elle se déroule du 6 mars au 16 juin 2023.
L'épreuve officielle de certification dure 1h45. Votre établissement vous communiquera toutes les informations utiles pour vous y préparer.
À l'issue, l'élève obtient une certification nationale de son niveau de compétence. Elle est reconnue par l’État et utilisée dans l'enseignement supérieur et le monde professionnel. Sa durée de validité est de trois ans.
Elle est inscrite dans le livret scolaire pour les élèves de 3e et de terminale. Mais elle ne conditionne pas l'obtention du diplôme national du brevet ou du baccalauréat.

Des parcours de rentrée pour déterminer votre niveau

Votre collège ou lycée mettra en place des parcours de rentrée. Il doit permettre à vos professeurs d'identifier votre niveau de compétences numériques, et ainsi de vous proposer un accompagnement pour vous préparer à l'évaluation.
"Il n'y a pas de niveau d'attente très précis au collège. Nous pouvons proposer des moments d'accompagnement si certaines compétences essentielles ne sont pas acquises par les élèves", confirme Julien Delmas, professeur de technologie au collège Jacques Daguerre, à Cormeilles-en-Parisis (95).
La plateforme vous permet de faire évoluer votre profil de compétences : tous les tests s'adaptent à votre niveau de maîtrise. Afin de préparer la certification, vous serez en mesure de voir votre marge de progression.

Un travail en autonomie

Les élèves peuvent bien entendu s'exercer en autonomie depuis leur domicile. "On leur propose de travailler seul depuis chez eux. Mais il est important de ne pas se faire aider", souligne le professeur.
En effet, le jour de l'évaluation, l'épreuve de certification sera adaptée au niveau de chaque élève. Les questions dépendent du travail réalisé sur PIX par le collégien ou le lycéen durant son entraînement.
"Dès l'année dernière, nous avons incité les élèves à travailler à la maison. Les élèves sont vraiment emballés par le fait d'être autonome. Il y a un côté énigme qui leur plaît beaucoup. Nous avons même réussi à stimuler des élèves un peu décrocheurs", intervient Emmanuel Gaunard, enseignant de mathématiques au collège Jean Ferrat, à Salaise-sur-Sanne (38).

Mettre en avant ses compétences numériques

Àvous ensuite de valoriser vos compétences numériques

dans le cadre de votre orientation ou bien lors d'une recherche de stage. Par exemple, il est possible de mettre en valeur votre certification PIX sur Parcoursup dans la rubrique "Mes activités et centres d'intérêts".

"L'acquisition de compétences numériques est devenue primordiale pour les formations du supérieur. Les élèves peuvent parler de leur motivation et mettre en avant leurs compétences PIX pendant des entretiens", affirme le professeur de technologie.
Près de 1.524.000 élèves ont présenté la certification Pix en 2021, dont 691.500 élèves de 3ème et 792.500 lycéens.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !