Bachelor Achats et Supply Chain : une formation d’avenir au sein de PPA Business School

Par L'Etudiant Fab, publié le 25 Janvier 2022
5 min

Grande école de commerce et de management en alternance, PPA Business School propose le Bachelor Achats et Supply Chain, dédié à la gestion des achats et de la chaîne logistique des entreprises. Une formation de plus en plus recherchée qui mérite le détour.

Les métiers du commerce et du management ne gravitent pas seulement autour de la vente, de la communication ou des ressources humaines. D’autres problématiques, plus difficiles à appréhender au premier abord, sont indispensables à la bonne santé des entreprises. C’est le cas de la gestion des achats et de la supply chain, que l’on peut traduire par « chaîne logistique ». Tous secteurs confondus, les personnes en charge des achats et de la supply chain demeurent des piliers de la production et du business, notamment à l’heure du commerce international. Sans elles, les produits et les services vendus par les entreprises ne verraient pas le jour ; elles sont responsables des achats de matières premières ou de pièces détachées, s’attellent à la recherche des bons fournisseurs et veillent à l’acheminement des produits finis jusqu’au client final dans une logique d’optimisation.

Voilà pourquoi la grande école de Commerce et de Management PPA Business School propose le Bachelor Achats et Supply Chain, accessible après le baccalauréat ou à bac +1/+2, qui se déroule en alternance pour un maximum de mise en pratique et d’apprentissage.

Bachelor Achats et Supply Chain : en quoi consiste cette formation prometteuse ?

Entre les framboises disponibles chez le maraîcher du coin et les glaces dégustées par le client, il y a un monde, et c’est précisément dans ce monde – passionnant – que le Bachelor Achats et Supply Chain de PPA Business School vous invite à plonger via un enseignement riche et solide. Au sein du Bachelor Achats et Supply Chain, vous serez sensibilisé(e) aux achats utiles à la production d’un produit ou d’un service, puis à la rationalisation de la supply chain, la chaîne d’approvisionnement.

Tous les cours du Bachelor Achats et Supply Chain sont orientés vers la mise en œuvre de techniques de gestion des achats et de la supply chain pour répondre aux problématiques actuelles des entreprises. Comment signer avec les bons fournisseurs ? Comment animer une équipe commerciale à l’international ? Comment rentabiliser la quantité de matières premières ? Comment gérer les stocks ? Comment choisir le mode de transport adapté aux objectifs de l’entreprise et à ses délais ? Autant de questions abordées et traitées en profondeur pour devenir adjoint au responsable Logistique, acheteur junior, chargé des achats internationaux ou encore gestionnaire des stocks. Des métiers à forte employabilité où l’on ne s’ennuie jamais, qui mêlent concret, stratégie et relationnel. Le salaire moyen du premier emploi dans ce secteur est de 33,9 K.

L’alternance, le meilleur « tremplin carrière »

Le secteur des achats et de la supply chain recrute. Mais pour se démarquer, rien de tel qu’un CV enrichi d’expériences. Au sein de PPA Business School, l’alternance est donc un mot d’ordre : tous les étudiants, quelle que soit leur filière, partagent leur temps entre théorie et pratique. Ainsi, ils sont immédiatement confrontés à la réalité. Un moyen d’appliquer ses connaissances sur le terrain et de les transformer en véritables compétences, mais aussi d’aller plus loin dans le cadre scolaire grâce aux enseignements acquis en entreprise.

Dès la première année de Bachelor Achats et Supply Chain, les étudiants évoluent entre trois jours à l’école et deux jours en entreprise puis, lors de la troisième année, le rythme passe à un jour à l’école et quatre jours en entreprise. L’école les accompagne évidemment dans la recherche d’une entreprise, afin que chacun puisse intégrer la structure de son choix, en accord avec ses désirs. Les étudiants sont guidés dans la réalisation de leur CV et l’écriture de leur lettre de motivation et participent à des événements dédiés au recrutement, où ils rencontrent des entreprises prêtes à les accueillir.

Aller plus loin, les Mastères Achats et Supply Chain

Après les trois années de Bachelor Achats et Supply Chain, les étudiants obtiennent un titre de « responsable d’affaires commerciales et du développement international », un titre reconnu par l’État niveau 6. Pour aller plus loin, ils peuvent prétendre au Mastère Management Des Achats ou au Mastère Supply Chain et devenir manager des achats ou supply chain manager.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !