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BTS CPI (conception des produits industriels)

BTS CPI
BTS CPI © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 01 mars 2023
7 min

Le titulaire du BTS conception des produits industriels conçoit et définit des ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluritechnique. Il travaille au sein d’une équipe de conception animée par un chef de projet. C’est un spécialiste de la conception détaillée des produits, capable de définir complètement tout ou partie d’un produit industriel intégrant une chaîne d’actions mécaniques. C’est également un expert des procédés de production par enlèvement ou addition de matières.

L’Etudiant détaille ci-dessous les attendus à l’entrée de la formation, le programme et les débouchés du BTS CPI.

Présentation du BTS CPI (conception des produits industriels)

Diplôme post-bac de niveau bac+2, le BTS est dispensé en école ou en lycée. En formation initiale ou en alternance, le BTS est professionnalisant grâce aux nombreux stages qu’il propose tout au long du cursus. Une fois le diplôme obtenu, l’étudiant peut entrer sur le marché de l’emploi ou décider de poursuivre ses études.
Le BTS conception des produits industriels enseigne aux étudiants que le produit industriel est un ensemble ou un sous-ensemble mécanique destiné à rendre un service sous forme de constituant ou de système complet, motorisé ou non, automatisé ou non, composé de pièces mécaniques qu’il faut concevoir et assembler de façon à garantir le fonctionnement et les performances attendues tout en respectant des contraintes techniques, économiques, de réalisation, de développement durable, etc. Les mécanismes étudiés relèvent de la réalisation de produits manufacturés ou de systèmes industriels de production (machines, outillages, installations, etc.).
Le BTS conception des produits industriels est divisé en quatre activités qui requièrent chacune entre trois et neuf compétences à acquérir.
Activité 1 : Participer à la réponse à une affaire : analyser l'expression d'un besoin et rédiger un cahier des charges fonctionnel

• Analyser un cahier des charges initial de produit et reformuler un besoin
• Participer à la prise en compte de l’environnement de l’étude
• Élaborer tout ou partie d’un cahier des charges fonctionnel (éventuellement sur site) en collaboration avec un chef de projet ou un chargé d’affaires
• Fournir les éléments techniques permettant d’établir un devis estimatif et les argumenter
Activité 2 : Conception préliminaire : concevoir et choisir une solution technique relative à un mécanisme

• Consulter des bases de données techniques, recenser les contraintes de production et de logistique, classer et analyser la documentation réunie
• Rechercher, analyser et représenter rapidement (croquis, schémas) des solutions en relation avec les principes technologiques relatifs au besoin de conception
• Élaborer la maquette numérique 3D de conception préliminaire
• Élaborer les relations « d’entrées-sorties » pour les systèmes « simples » de transformation de mouvement et de transmission de puissance
• Participer à la recherche des solutions de prédimensionnement de tout ou partie des éléments structurants de la solution ou de la chaîne d’énergie
• Exploiter des simulations du comportement de tout ou partie d’un mécanisme à partir d’un modèle numérique 3D et d’outils informatiques métiers pour valider ou non une solution
• Discriminer les solutions constructives possibles, en prenant en compte le triptyque « qualité-coût-délai » en rapport avec le CDC (cahier des charges) et intégrer les évolutions à la maquette numérique de conception préliminaire
Activité 3 : Conception détaillée : pré-industrialiser et définir une solution technique optimisée relative à un mécanisme

• Dimensionner puis choisir les composants standard ou sous-traités non définis lors de l’étude préliminaire
• Collaborer à l’étude de pré-industrialisation des produits entre spécialistes de la conception et de la réalisation pour optimiser la relation « produit (fonction et géométrie) - matériau - procédé - coût »
• Prendre en compte et optimiser la conception au regard des exigences du cycle de vie du produit
• Participer à, ou suivre, la réalisation d’un prototype de tout ou partie d’un mécanisme (pièce ou sous-ensemble) pour optimiser et valider une conception
• Finaliser une maquette numérique 3D structurée, robuste et évolutive de l’étude
• Réaliser les dessins de définition en mobilisant la spécification géométrique et dimensionnelle dans un principe de cotation « au juste suffisant » fonctionnel
• Participer aux essais et à la validation des conditions de fonctionnement de tout ou partie d’un système réalisé
• Élaborer le dossier technique de définition du produit
• Élaborer, à partir du modèle numérique définitif, des représentations graphiques dérivées (notices de fonctionnement, images, vidéo de rendu réaliste, éclatés, etc.)
Activité 4 : Participer à la vie d’un bureau d’études

• Appliquer le processus de traçabilité (gestion des modifications, archivage) d’une étude
• Collaborer au sein d’un groupe projet et argumenter en vue de valider une étude (revue technique, revue de projet, capitalisation d'expérience, etc.)
• Formuler et transmettre une information technique de façon écrite et orale en français et en anglais
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Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS CPI (conception des produits industriels) ?

Le titulaire du BTS conception des produits industriels s’insère dans des entreprises de tailles variables : TPE (très petites entreprises), PME (petites et moyennes entreprises) ou grandes entreprises. Tous les secteurs d’activités économiques mettant en œuvre des parties mécaniques sont concernés.

Au sein des entreprises moyennes, ce technicien peut être plus autonome mais travaille toujours en étroite collaboration avec les responsables de produits et de production. Il pourra exercer comme dessinateur industriel, formateur technique, technicien de fabrication, etc.

Quel est le programme du BTS CPI (conception des produits industriels) ?

Première année

Seconde année

Horaire hebdomadaire

Horaire hebdomadaire

Culture générale et expression

3 h

3 h

Anglais

2 h

2 h

Mathématiques

2,5 h

2,5 h

Physique-chimie

2 h

2 h

Enseignements professionnels : enseignement professionnel STI ; LVE en co-intervention ; mathématiques en co-intervention

20 h

20 h

Accompagnement personnalisé

1,5 h

1,5 h

Total

31 h

31 h

Enseignement facultatif : LV2

2 h

2 h

En plus de ces enseignements, il faut ajouter deux périodes de stage obligatoire qui se répartissent ainsi :
1re période : stage d’observation d’environ deux semaines en première année.
2e période : stage métier, d’une durée de six à dix semaines, situé durant la seconde année.
Ce BTS peut, bien sûr, être suivi en alternance.

Quels sont les bacs ou spécialités à privilégier pour intégrer un BTS CPI (conception des produits industriels) ?

Les baccalauréats permettant d’accéder à ce BTS sont :
  • un bac général avec des spécialités scientifiques comme NSI (numérique et sciences informatiques), sciences de l’ingénieur, mathématiques, etc. ;

  • un baccalauréat professionnel avec les mentions suivantes : modélisation et prototypage 3D, ouvrages du bâtiment : métallerie, technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et maintenance des outillages, technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions, etc. ;

  • un bac technologique STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).

Les inscriptions s’effectuent via la plateforme Parcoursup et la sélection se fait sur dossier (court CV et projet motivé). Un entretien de motivation et des tests complètent en général le processus.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS CPI (conception des produits industriels) ?

Pour exercer son métier, le technicien supérieur en conception des produits industriels doit s'intéresser à la conception de produits mécaniques, disposer de compétences pour travailler en équipe, disposer de capacités d'organisation et d'autonomie et avoir des compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations et de réalisations. Il lui est également nécessaire de disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe ou une solution (produit, processus, système) et, enfin, de savoir s’exprimer à l’écrit et à l’oral y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Études : que faire après un BTS CPI (conception des produits industriels) ?

Le BTS conception des produits industriels est conçu pour une insertion professionnelle, mais ceux qui le souhaitent peuvent continuer leurs études en intégrant une licence professionnelle mention métiers de l’industrie : conception de produits industriels. En passant par une prépa ATS (adaptation technicien supérieur) ingénierie industrielle, ils pourront également rejoindre une école d’ingénieurs.

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