1. BTS métiers de l’eau
Boîte à outils

BTS métiers de l’eau

Envoyer cet article à un ami

Pour le BTS métiers de l'eau, retrouvez en un clic le programme, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2016. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Ce BTS est accessible en alternance.

OÙ SE FORMER au BTS métiers de l’eau

Pour trouver votre futur établissement :
- consultez notre annuaire des formations
- pour une formation en alternance, consultez notre annuaire de l'alternance

LES CHIFFRES CLÉS du BTS métiers de l’eau

- Nombre d'établissements : environ 30

- Origine des admis en 2017 : 29,4 % bac STL, 15,3 % bac pro, 7,3 % bac STMG, 4,6 % bac STI2D, 1,9 % bac S, 1,1 % bac ST2S, 22,1 % autre

- Taux de réussite : 74,1 %

LE PROGRAMME du BTS métiers de l’eau

1re année :

- Volume horaire hebdomadaire : culture générale et expression (2 h) ; langue vivante étrangère 1 (2 h) ; mathématiques (2 h) ; physique-chimie (3 h) ; biochimie, biologie et microbiologie des eaux (3 h) ; économie-gestion (1,5 h) ; génie des procédés de traitement des eaux (9 h) ; hydraulique (2,5 h) ; automatique, contrôle-régulation et télégestion, électronique (5 h) ; accompagnement personnalisé (2 h)

- Volume horaire total de la 1re année : 960 h

- Stage en entreprise : 5 à 6 semaines

2e année :

- Volume horaire hebdomadaire : culture générale et expression (2 h) ; langue vivante étrangère 1 (2 h) ; mathématiques (2 h) ; physique-chimie (2 h) ; biochimie, biologie et microbiologie des eaux (2 h) ; économie-gestion (2 h) ; génie des procédés de traitement des eaux (9 h) ; hydraulique (3 h) ; automatique, contrôle-régulation et télégestion, électronique (5 h)

- Volume horaire total de la 2e année : 840 h

- Stage en entreprise : 6 à 7 semaines

Consulter le programme détaillé :

Le programme pédagogique national du BTS métiers de l’eau (pdf).

LES DÉBOUCHÉS du BTS métiers de l’eau

Le titulaire de ce BTS travaille dans le domaine du traitement de la distribution, de l’assainissement et de l’épuration des eaux. Ses activités concernent la production d’eau destinée à la consommation humaine ou à l’industrie et la collecte et l’assainissement des eaux usées ou pluviales.
Il exerce dans le cadre des collectivités territoriales, des sociétés distributrices ou utilisatrices d’eau, des bureaux d’études, des équipes de recherche… En collaboration avec l’ingénieur, il participe à la conception et assure le bon fonctionnement des installations et veille à la qualité de l’eau, analyse les causes de variation et adapte les traitements. Il intervient auprès des partenaires extérieurs, notamment les institutions compétentes.

- Exemples de métiers : technicien(ne) d'exploitation de l'eau - garde-littoral - garde-pêche

- Poursuite d'études : prépa  ATS bio, écoles d'ingénieurs, licence professionnelle (métiers de la mer, métiers de la protection et de la gestion de l'environnement, métiers de la qualité...)

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir son BTS ou son DUT", par Christèle Boisseau-Potier.