1. Supérieur
  2. BTS - DUT
  3. Coronavirus : les examens du BTS 2020 sont remplacés par du contrôle continu
En bref

Coronavirus : les examens du BTS 2020 sont remplacés par du contrôle continu

Envoyer cet article à un ami
Ce sont donc les contrôles déjà passés en cours de formation et les livrets scolaires qui seront pris en compte pour les BTS. // © Adobe Stock/Kzenon
Ce sont donc les contrôles déjà passés en cours de formation et les livrets scolaires qui seront pris en compte pour les BTS. // © Adobe Stock/Kzenon

Les épreuves de BTS 2020 seront annulées au profit du contrôle continu en raison des consignes de confinement imposées pour lutter contre l'épidémie de coronavirus qui frappe la France. Une session d'examen est également prévue en septembre pour le rattrapage et les étudiants qui ne disposent pas d'un livret scolaire.

Afin de tenir compte de l'état d'urgence sanitaire, les épreuves du bac 2020 sont annulées au profit du contrôle continu, a annoncé le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, vendredi 3 avril.

Lire aussi : Les nouvelles modalités du bac professionnel 2020

Le même principe s'appliquera pour les BTS, dont les épreuves écrites étaient initialement programmées du 11 au 15 mai 2020. "Les élèves de BEP, CAP et BTS seront évalués également via le contrôle continu", a précisé le ministre lors de son allocution. Les épreuves terminales sont annulées et l’ensemble des épreuves du BTS seront validées à partir des notes du livret scolaire.

Épreuves annulées au profit du livret scolaire

Pour chaque étudiant de BTS en mesure de présenter un livret scolaire ou de formation, le diplôme national du BTS sera donc attribué sur le fondement du contrôle en cours de formation déjà effectué et du livret scolaire 2019–2020, à l’exception des notes attribuées pendant le confinement dans les disciplines concernées.

Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives. Ce jury étudiera les livrets scolaires pour, le cas échéant, valoriser un engagement, les progrès des élèves, garantir l’équité entre les candidats, et vérifier l’assiduité des candidats jusqu’à la fin de l’année scolaire. Sur décision du jury d’examen, les candidats non admis après étude du livret scolaire pourront être autorisés à passer le BTS à la session de septembre.

Une session d'examen en septembre

Pour les candidats au BTS dont les modalités de scolarisation ne se traduisent pas par la délivrance d’un livret scolaire ou de formation, la session est reportée au mois de septembre. Les candidats passeront les épreuves auxquelles ils étaient normalement inscrits pour la session de juin et les sujets d’examen initialement prévus pourront être utilement mobilisés sans difficulté.

En cas de poursuite d’études supérieures post-BTS, un dispositif particulier permettra de conserver le bénéfice des inscriptions des candidats au BTS, acquises auprès des établissements concernés, jusqu’à la proclamation des résultats à l’examen du BTS.

Consulter aussi : le classement 2020 des lycées professionnels