Classement 2021 des CPGE : les prépas économiques et commerciales qui sortent du lot

Par Dahvia Ouadia, publié le 19 Janvier 2021
5 min

Retrouvez notre classement 2021 des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) des trois filières économiques et commerciales (ECE, ECS et ECT). Ce classement se veut un outil d’orientation qui vous aide à choisir la meilleure prépa pour intégrer la grande école de commerce de votre choix.

Pour intégrer une grande école de commerce, le choix de la prépa est crucial. Le classement des CPGE économiques et commerciales vous donne une vision des meilleures prépas pour accéder à une business school du Top 11*.

En prépa ECE : des évolutions notables dans le Top 10

En prépa ECE, quelques évolutions notables font leur apparition. Ipésup à Paris et Sainte-Marie à Lyon conservent leur première place mais elles sont rejointes par le lycée des Chartreux (Lyon) et Intégrale (Paris). Ces deux classes préparatoires font un bond important, elles étaient respectivement à la 13e et à la 9e places du classement des CPGE de 2020.

Cependant, si ces quatre CPGE voient 100% de leurs élèves intégrer une école du top 11, seule Ipésup place 100% de ses étudiants dans le Top 6*, là où Sainte-Marie en place 87,5% et le lycée des Chartreux 75%.

Les cinq prépas qui complètent le Top 10 du classement des prépas voient également une part très importante de leurs élèves accéder aux meilleures écoles de commerce. Ainsi les lycées Madeleine-Daniélou (Rueil-Malmaison) et Saint-Louis-de-Gonzague (Paris) ont un taux de placement supérieur à 97% tandis que les lycées Ampère (Lyon) et Prépa commercia (Paris) voient 92% de leurs étudiants dans ces écoles du top 11.

Lire aussi

En prépa ECS : des surprises à la hausse et à la baisse

Côté ECS aussi, le classement 2021 réserve des surprises. Ainsi, Prépa Commercia se hisse à la première position du classement avec 100% de ses étudiants dans le top 11. Elle est suivie par le lycée Notre-Dame-du-Grandchamp (Versailles) qui prend la deuxième place – avec 97,7% de placement – alors qu’elle était 15e l’an passé. Sainte-Marie (Lyon) fait aussi un bond en se positionnant à la 3e place gagnant 9 places par rapport à 2020 (12e).

A l’inverse, certaines prépas décrochent. Notamment Ipésup qui passe de la première place à la 10e avec un taux de placement dans le Top 11 de 88% et le lycée Sainte-Geneviève dite Ginette (Versailles) qui passe de la deuxième à la 6e place (-4). Cependant, si ce dernier lycée perd des places sur le Top 11, il place 92,8 % de ces élèves dans les écoles du Top 6.

Lire aussi

En CPGE ECT : une plus grande homogénéité

Le palmarès des prépa ECT semble en revanche plus homogène. Le lycée Notre-Dame-du-Grandchamp (Versailles) prend la première place devant le lycée Michelet (Vanves). Le lycée Ozenne de Toulouse se hisse sur la troisième marche du podium avec cinq places gagnées par rapport au classement des CPGE de 2020.

Certaines prépas font, par ailleurs, des avancées notables dans ce classement. C’est le cas du lycée Le Rebours (Paris) qui gagne 8 places et passe à la 5e position. les lycées Alfred-Kastler (Cergy-Pontoise) et Bremontier (Bordeaux) se démarquent aussi en intégrant le Top 10 du classement CPGE alors qu’ils étaient respectivement à la 22e et la 26e places en 2020.

Lire aussi

L’impact de la crise sanitaire sur le classement des CPGE

Ces évolutions importantes sur ces trois classements reflètent sans doute l’impact de la crise sanitaire sur les concours. En effet, le premier confinement a eu pour conséquence le report des concours d’avril à juin et l’annulation des oraux dans les grandes écoles de commerce. Or les oraux sont souvent, pour certains élèves, un moment clé pour montrer sa motivation, ses capacités d’expression, d’analyse et de réflexion.

Les CPGE travaillent aussi énormément les oraux qui font la différence. Leur annulation a donc pu pénaliser certaines prépas au profit d’autres établissements.

C’est aussi pour cette raison que, cette année, il nous a été difficile de recueillir les données auprès des écoles de commerce. Pour elles, comme pour les prépas économiques et commerciales, l’annulation des oraux rend les résultats incomparables par rapport aux autres années. L’Etudiant a finalement réussi à obtenir les données pour les 11 meilleures écoles de management nous permettant de faire ce classement.

*Top 11 : HEC, Essec, ESCP BS, emLyon, Edhec, ENS Paris-Saclay (ex-Cachan), Audencia, Grenoble EM, Neoma, Skema, Toulouse BS

*Top 6 : HEC, Essec, ESCP BS, emLyon, Edhec, ENS Paris-Saclay (ex-Cachan)

Articles les plus lus

A la Une prépa

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road