Des "Rencontres virtuelles" pour vous orienter selon votre intérêt pour un secteur ou un métier

Par Stéphanie Ouezman, publié le 11 Decembre 2020
4 min

Du 12 décembre 2020 au 12 janvier 2021, rendez-vous sur letudiant.fr pour des "Rencontres" qui vous aideront à faire vos choix d’orientation. Ces formats de salons virtuels permettent aux visiteurs, lycéens, étudiants et leurs familles, d’explorer des secteurs ou des métiers en particulier. Trois "Rencontres" sont dédiées aux domaines suivants : jeu vidéo et cinéma d’animation ; luxe, mode et design ; tourisme, hôtellerie et restauration. La quatrième a pour thème la rentrée décalée et les réorientations.

Les "Rencontres" de l’Etudiant permettent traditionnellement aux lycéens et étudiants intéressés par un domaine d’études, un secteur d’activité ou un métier en particulier de rencontrer des experts pour éclairer leurs choix d’orientation.

Déclinés au format virtuel cette année, les quatre rendez-vous proposés du 12 décembre au 12 janvier rassemblent une cinquantaine d’exposants. Ces "Rencontres" virtuelles font aussi la part belle aux conférences, animées par des professionnels en activité, des responsables de formations et des coachs en orientation.

Des conférences en live durant tout le week-end du lancement

Samedi 12 et dimanche 13 décembre 2020, dans le cadre des quatre Rencontres de l’Etudiant, les conférences virtuelles vont se suivre, mais pas se ressembler ! Au programme du week-end de lancement de ces rendez-vous, des webinaires destinés à vous faire découvrir et comprendre la réalité et les enjeux des secteurs abordés grâce à la présence de professionnels disponibles pour partager leur parcours, leur expérience et leurs conseils.

Vous pourrez leur poser en live toutes vos questions concernant leur activité : quelles études préparent à quels métiers, quelles expériences professionnelles sont obligatoires dans les cursus, ou conseillées pour enrichir un CV, quels sont précisément les débouchés, les taux d’insertion, les niveaux de salaires, les perspectives d’évolution… Ils apporteront aussi une mise en perspective par rapport à la situation de 2020 et aux répercussions de la crise sanitaire sur les secteurs concernés dans les années à venir.

Si vous ratez les rendez-vous proposés en live, toutes les conférences seront disponibles en replay dans l'espace dédié des "Rencontres" ou sur la chaîne Youtube de l’Etudiant.

Le programme des conférences des 12 et 13 décembre 2020 :

Samedi 12 décembre 2020

  • 11h : réorientation : toutes les clés pour rebondir
  • 11h : travailler dans le domaine du tourisme
  • 11h : travailler dans le domaine du luxe
  • 11h : travailler dans le domaine du cinéma d’animation
  • 14h : travailler dans le domaine de l’hôtellerie et de l’hébergement
  • 14h : travailler dans le domaine du design
  • 14h30 : travailler dans le domaine de la post-production
  • 15h : est-il possible de se réorienter en première année à l’université ?

Dimanche 13 décembre 2020

  • 11h : Ecoles et rentrées décalées : pourquoi ? pour qui ? comment ça marche ?
  • 11h : travailler dans le domaine de la cuisine et de la restauration
  • 11h : travailler dans le domaine des jeux vidéo
  • 14h : travailler dans le domaine de la mode
  • 15h : réorientation en cours d’année : quelles solutions, quelles passerelles pour changer de filière ?

Près de 50 exposants présents jusqu’au 12 janvier 2021

Inaugurées à quelques jours de l’ouverture de Parcoursup, ces Rencontres virtuelles accompagnent la phase d’information des jeunes qui vont s’orienter ou se réorienter dans le supérieur en 2021. À compter du lundi 21 décembre, il sera en effet possible d’accéder à la plateforme d’orientation post-bac pour y découvrir les formations présentes en 2021 et commencer à se renseigner. Les vœux pourront être enregistrés sur Parcoursup à partir de l’ouverture de la phase d’inscription, le 20 janvier prochain.

En parallèle, vous pouvez donc à tout moment et depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone vous rendre sur les "Rencontres" virtuelles pour y échanger avec les exposants. L’occasion notamment de les interroger à propos de Parcoursup : comment constituer votre dossier de candidature pour des formations en jeux vidéo, tourisme ou mode ; quelles modalités de sélection de leurs étudiants, etc. De la documentation est à disposition sur leurs stands virtuels et des possibilités de tchats ou de rendez-vous programmés sont également proposées.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road