Parcoursup : cinq conseils pour trouver votre voie

Par Pauline Bluteau, publié le 03 Decembre 2019 - Mis à jour le 21 Septembre 2020
4 min

Pas toujours facile de trouver la voie qui saura à la fois vous intéresser et vous motiver pour les années à venir. Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de faire votre choix.

La fin de vos années lycée approche mais ce n’est pas une raison pour vous précipiter à la recherche de la formation idéale. Prenez le temps, dès ce début d’année, pour y réfléchir et soyez méthodique !

Vos points forts, vous listerez

On ne le répètera jamais assez mais une formation qui vous plaît doit avant tout être une formation dans laquelle vous vous sentez bien. Vous avez certainement des matières qui vous intéressent plus que d’autres au lycée, essayez de comprendre ce qui vous attire et vers quelles filières professionnelles elles peuvent déboucher. Regardez également du côté de vos centres d’intérêt ou des activités que vous pratiquez en dehors de l’école, cela vous donne de précieuses indications sur votre profil. En bref, prenez le temps de faire le point.

Lire aussi

Sur Parcoursup, vous vous informerez

Parcoursup regorge d’informations sur les cursus post-bac : contenu de l’enseignement (théorie, stage, alternance), mode de sélection (dossier et/ou concours écrit et oral), dispositifs de réussite, débouchés professionnels… Ce sont autant de critères qui peuvent faire la différence.

Renseignez-vous également sur la durée de chaque cursus et leurs spécificités ainsi sur le diplôme obtenu. Certains restent généralistes et incitent à poursuivre des études longues contrairement à d’autres, plus professionnalisants.

Lire aussi

Les attendus des formations, vous lirez

Sur Parcoursup ou sur les plaquettes des formations, les compétences attendues sont souvent indiquées. Cela permet d’avoir une idée précise de ce que l’on attend de vous et des qualités que vous devez avoir pour réussir votre cursus. Vous pouvez également suivre des MOOCs (formation en ligne) ou des ateliers pédagogiques si vous ne connaissez pas ou peu les disciplines (droit, psycho…).

Aux portes ouvertes, vous participerez

En présentiel ou à distance, la tournée des portes ouvertes débute généralement en janvier. L’objectif est d’aller à la rencontre des étudiants et des responsables de formation. L’occasion d’en savoir plus sur le rythme de travail et la vie étudiante.

N’hésitez pas à vous rendre aux journées d’immersion, à participer à des salons d’orientation et à vous informer auprès des centres d’information et d’orientation (CIO).
Vos professeurs peuvent aussi vous renseigner sur les cursus les plus adaptés à votre filière et à votre niveau. Multiplier les stages et rencontrer des professionnels peut être un plus si vous ne savez pas quel métier est susceptible de vous intéresser.

Les contraintes, vous anticiperez

Enfin, pensez aussi aux aspects géographiques et financiers. Certaines écoles nécessitent des frais de concours et/ou de scolarité importants. Demander une licence à 500 km de chez vous peut s’avérer plus difficile à vivre que prévu… Comme vous ne pourrez faire que dix vœux (et 20 sous-vœux) sur Parcoursup, faites vos choix en amont pour ne pas paniquer le jour J.

Rappelez-vous tout de même que rien n’est définitif. Évitez de dramatiser, il existe des passerelles entre les formations, vous aurez toujours l’occasion de changer de voie si jamais cela ne vous convient pas.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !