Boîte à outils

Parcoursup : cinq conseils pour trouver votre voie

Divers critères sont à prendre en compte pour choisir votre formation.
Divers critères sont à prendre en compte pour choisir votre formation. © iStock
Par Pauline Bluteau, Thibaut Cojean, mis à jour le 14 décembre 2020
4 min

Pas toujours facile de trouver la voie qui saura à la fois vous intéresser et vous motiver pour les années à venir. Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de faire votre choix.

La fin de vos années lycée approche mais ce n’est pas une raison pour vous précipiter à la recherche de la formation idéale. Prenez le temps, dès le début de l’année, pour y réfléchir et soyez méthodique !

Vos points forts, vous listerez

On ne le répètera jamais assez mais une formation dans laquelle on se sent bien est avant tout une formation qui nous plaît. Vous avez certainement des matières qui vous intéressent plus que d’autres au lycée, essayez de comprendre ce qui vous attire et vers quelle filière professionnelle elles peuvent déboucher. Regardez également du côté de vos centres d’intérêt ou des activités que vous pratiquez en dehors de l’école, cela vous donnera de précieuses indications sur votre profil.

Sur Parcoursup, vous vous informerez

Parcoursup regorge d’informations sur les cursus post-bac : contenu de l’enseignement (théorie, stage, alternance), mode de sélection (dossier et/ou concours écrit et oral), dispositifs de réussite, débouchés professionnels… Ce sont autant de critères qui peuvent faire la différence. Renseignez-vous également sur la durée de chaque cursus, leurs spécificités et le diplôme obtenu. Certains restent généralistes et incitent à poursuivre des études longues contrairement à d’autres, plus professionnalisants.

Les attendus des formations, vous lirez

Sur Parcoursup ou sur les plaquettes des formations, les compétences attendues sont souvent indiquées. Cela permet d’avoir une idée précise de ce que l’on attend de vous et des qualités que vous devez avoir pour réussir votre cursus. Vous pouvez également suivre des MOOCs (formations en ligne) ou des ateliers pédagogiques si vous ne connaissez pas ou peu les disciplines (droit, psycho…).

Aux portes ouvertes, vous participerez

En présentiel ou à distance, la tournée des portes ouvertes débute généralement en janvier. L’objectif est d’aller à la rencontre des étudiants et des responsables de formation. L’occasion d’en savoir plus sur le rythme de travail et la vie étudiante.

N’hésitez pas à vous rendre aux journées d’immersion, à participer à des salons d’orientation et à vous informer auprès des centres d’information et d’orientation (CIO).Vos professeurs peuvent aussi vous renseigner sur les cursus les plus adaptés à votre filière et à votre niveau. Multiplier les stages et rencontrer des professionnels peut être un plus si vous ne savez pas quel métier est susceptible de vous intéresser.

Les contraintes, vous anticiperez

Enfin, pensez aussi aux aspects géographiques et financiers. Intégrer certaines écoles nécessite des frais de concours et/ou de scolarité importants. De plus, vous ne pourrez faire que dix vœux (et 20 sous-vœux) sur Parcoursup, faites vos choix en amont pour ne pas paniquer le jour J

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !