De plus en plus de business schools font le choix de s'implanter à l'étranger, offrant ainsi à leurs étudiants la possibilité de suivre une partie de leur cursus hors Hexagone.
|
Chine, États-Unis, Brésil, Maroc... À côté des classiques échanges avec des universités étrangères, de plus en plus d'écoles de commerce investissent dans des campus hors de nos frontières. Du simple bureau chez un partenaire aux luxueux locaux en propre, la formule varie d'un établissement et d'un pays à l'autre. Alors que la concurrence internationale fait rage en matière d'enseignement supérieur, c'est un moyen pour les business schools de recruter des étudiants et des professeurs internationaux à la source, de tisser des relations avec des entreprises locales ou de développer des projets de recherche contribuant à la richesse du parcours et à la visibilité du diplôme. Une bonne partie les utilisent aussi pour envoyer leurs étudiants effectuer plusieurs mois d'études, avec le même niveau de qualité que dans la maison mère.
Nombre d’étudiants partis sur un campus à l’étranger (villes des campus*) | ||
---|---|---|
Skema, Lille, Paris, Sophia-Antipolis | 1.671 | Belo Horizonte, Raleigh, Suzhou |
ESCP Europe, Paris | 831 | Berlin, Londres, Madrid, Turin |
EM Lyon | 349 | Shanghai |
INSEEC, Bordeaux, Paris, Lyon, Chambéry | 349 | Londres, Monaco, Genève |
Toulouse Business School | 326 | Barcelone |
ESSEC, Cergy-Pontoise | 325 | Singapour |
Grenoble École de Management | 214 | Londres, Singapour, New York, Vancouver, Cambridge, Pékin |
EDHEC, Lille, Nice, Paris | 210 | Londres, Singapour |
Kedge, Bordeaux, Marseille | 210 | Suzhou, Dakar |
ESSCA, Angers, Paris, Aix-en-Provence (accessible à bac) | 147 | Budapest, Shanghai |
* Ne sont mentionnés que les campus accueillant des étudiants du programme grande école.
Les écoles sont accessibles à bac+2 sauf exception signalée.
Zoom sur TBS
C'est le cas à Toulouse Business School. Avec ses locaux cosy, son équipe administrative dédiée, sa dizaine d'enseignants permanents et sa centaine d'entreprises partenaires, le campus de TBS à Barcelone a tout d'une réplique – en plus petit – du site toulousain. Ouvert il y a plus de vingt ans, il accueille chaque année plus 550 étudiants du monde entier. 60 % d'entre eux sont des élèves de master du programme grande école, venus suivre le temps d'un ou deux semestres, les cours de la majeure Fashion and luxury Marketing, de l'option Tourism and Services Management ou du MSc finance et marketing, débouchant sur un double diplôme avec l'université polytechnique de Catalogne. Les autres sont des élèves de Bachelor, délivré sur place, dont deux tiers sont des internationaux.