Actu

Écoles de commerce : l'EM Strasbourg ouvre son PGE en post-bac

EM Strasbourg
EM Strasbourg © EM Strasbourg
Par Agnès Millet, publié le 14 décembre 2023
4 min

À la rentrée 2024, vous pourrez intégrer le programme Grande école de l'EM Strasbourg dès le post-bac. Le recrutement se fera sur concours propre et 70 places sont ouvertes.

Après EM Normandie et Excelia, c'est au tour d'EM Strasbourg d'ouvrir son programme Grande école (PGE) aux bacheliers.

Il était auparavant uniquement réservé aux candidats du concours Ecricome, après deux ans en classe prépa économique et commerciale voie générale (ECG) ou en voie technologique (ECT).

Ouvrir le programme Grande école en post-bac

Cette nouveauté répond, en partie, aux difficultés de l'école qui peine à remplir ces dernières années. En 2023, l'école accueillait 42 élèves sur 220 places ouvertes, soit 178 places vacantes. Si le programme post-prépa perdure, il ne proposera que 150 places post-prépa en 2024.

Et c'est donc au niveau post-bac qu'il y a du nouveau. À la rentrée 2024, l'EM Strasbourg ouvre 70 places pour des candidats lycéens. Le recrutement se fera sur concours propre en 2024. Examen de dossier, épreuves écrites ou orales : les modalités ne sont pas encore connues. Pour la rentrée 2025, l'école souhaite rejoindre le concours commun post-bac SESAME.

Un PGE pour devenir "entrepreneur de votre projet professionnel"

En intégrant le PGE d'EM Strasbourg, vous deviendrez "entrepreneur de votre projet professionnel", explique Charlotte Massa, directrice déléguée au PGE. "Nous allons construire un fil rouge à l'étudiant, depuis le concours de recrutement jusqu'à l’accompagnement tout au long de la vie."

Si vous rejoignez l'école après le bac, vos deux premières années seront consacrées à l'exploration. Le but est "que l'étudiant teste plein de choses, avec le minimum légal en management." Vous pourrez explorer des disciplines proposées par l'université de Strasbourg et y valider des crédits ECTS.

Les troisième et quatrième années du PGE formeront une "phase d'expérimentation, dans le concret, pour prendre confiance", tandis que la cinquième année sera une année "d'accélération et d'expertise", rythmée par du mentorat et toujours dans une démarche entrepreneuriale.

Par ailleurs, l'école n'imposera plus une année entière de séjour à l'international. Cela reste possible mais vous pourrez aussi opter pour une internationalisation "at home", en PGE3.

Dans ce parcours entièrement en anglais, vous serez en cours partagés avec les étudiants internationaux, vous assisterez à des cours assurés par les professeurs internationaux invités et participerez à des projets d'entreprises à dynamique internationale.

Des projets à impact seront proposés et un portefeuille de compétences sera lancé. Les langues vivantes seront également renforcées.

L'école renforce également son lien avec Sciences po Strasbourg en proposant désormais un double diplôme de deux ans, ouvert à dix étudiants de deux établissements.

Des frais de scolarité modulés pour tous les boursiers de l'EM Strasbourg

Autre nouvelle utile : l'école met en place une nouvelle grille tarifaire, pour la rentrée 2024. Les frais seront modulés pour tous les étudiants boursiers. Selon les échelons, vous paierez de 30 à 80% des frais de scolarité, soit une somme allant de 3.500 à 8.400 euros. Les non-boursiers devront régler 10.500 euros.

Par ailleurs, les aides financières proposées par l'école seront renforcées. Cumulables, elles s'appuient sur divers critères (mention très bien au bac, majors des concours d'entrée et résultats académiques pendant le parcours). L'école précise que ces remises sur les frais de scolarité pourront atteindre 5.000 euros.

Ouverture d'un site à Mulhouse pour le bachelor international

Enfin, si vous visez plutôt le bachelor Affaires internationales de l'école, sachez que 30 places seront ouvertes sur un nouveau site, à Mulhouse, à la rentrée 2024.

Là aussi, la maquette sera renouvelée, avec l'introduction de projets à impact et la possibilité de suivre la troisième année en alternance. L'objectif est de vous proposer différentes façons de vous professionnaliser.

Deux masters internationaux ouvrent à la rentrée 2024 : un triple diplôme "European digital and sustainable business" (avec la Hochschule für Wirtschaft FHNW en Suisse et la Hochschule Offenburg, en Allemagne) ainsi qu'un "European master in tourism, wine and agri food management", en double diplôme avec la Ca'Foscari en Italie.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !