Budget étudiant : combien ça coûte d'étudier en école de commerce ?
INFOGRAPHIE. Depuis 2015, les écoles de commerce ont augmenté les frais de scolarité de leur PGE de 24% par an en moyenne. Pour les quatre établissements les plus chers, les étudiants devront débourser plus de 16.000 euros pour une seule année. Décryptage.
Alors que le manque d'ouverture sociale dans l'enseignement supérieur est pointé du doigt, les écoles de commerce continuent, cette année encore, d'augmenter leurs frais de scolarité. En se basant sur les données obtenues pour notre classement des grandes écoles de commerce 2022, l'Etudiant s'est intéressé aux augmentations opérées par les business schools pour leur programme phare : le PGE (programme Grande école).
Plus de 18.000 euros par an pour l'école de commerce la plus chère
Entre la rentrée 2015 et la rentrée 2021, les frais de scolarité ont augmenté de 24% en moyenne dans les écoles de commerce. Cette année, HEC est en tête. Pour y étudier une seule année au sein du programme Grande école, les étudiants ont déboursé 18.114 euros en moyenne lors de la dernière rentrée. ESCP Business School demande quant à elle 16.892 euros. L'école est suivie par emlyon, qui demande une soixantaine d'euros de moins, soit 16.825 euros.
: en moyenne, les élèves ont dépensé 7.609 euros pour l'année scolaire 2020/2021, CVEC incluse. South Champagne Business School et l'EM Strasbourg sont ensuite les seules à demander moins de 9.000 euros pour suivre leur programme Grande école.
Une année en école de commerce coûte en moyenne 12.084 euros
. À la rentrée 2015, un étudiant payait environ 2.300 euros de moins qu'à la rentrée 2021. Parmi les établissements qui ont le plus augmenté leurs frais de scolarité, Rennes school of business arrive en tête avec 53% d'augmentation en six ans. SKEMA BS a également pratiqué une hausse importante avec 50% de plus sur la facture.
Du côté des écoles où l'augmentation des frais de scolarité est moins forte se trouve l'ISC Paris. Elle n'a augmenté que de 6% ses frais de scolarité depuis la rentrée 2015 et passe ainsi de 10.780 euros à 11.375 euros, soit une hausse de près de 600 euros. Comparativement, l'ESCE a également peu augmenté ses frais de scolarité : de 10.230 euros à la rentrée 2015, le montant est passé à 10.962 euros pour la dernière rentrée.
Des moyens pour réduire ses frais de scolarité en école de commerce
Le montant des frais de scolarité peut donner à réfléchir pour certains étudiants. Sachez malgré tout qu'il existe des moyens de réduire la facture. L'alternance vous permet par exemple réduire la note à zéro euro. En effet, dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, c'est l'entreprise qui vous accueille qui prend en charge les frais. Passer par l'alternance est donc une façon de se professionnaliser plus rapidement, mais aussi une mesure d'ouverture sociale.
Ensuite, les écoles de commerce proposent également des aides qui leur sont spécifiques, notamment par le biais de leurs fondations. À vous de faire des recherches en vous rendant sur leurs sites, pour trouver les aides proposées par l'institution que vous souhaitez intégrer. Certains établissements - comme HEC ou l'IMT BS - vont jusqu'à proposer la gratuité de la scolarité dans certains cas.
A la rentrée 2021, l'ESSCA a changé sa politique de frais de scolarité. L'établissement angevin est ainsi passé à des frais modulés en fonction des ressources de chaque famille. Il met par ailleurs à la disposition des candidats un simulateur qui calculera en direct les frais à débourser. Il en est de même du côté de TBS Education qui propose de moduler ses frais de scolarité en première année de PGE uniquement.
L'évolution des frais de scolarité par PGE (programme Grande école) en infographie
Malgré tout, grâce à l'infographie ci-dessous, vous allez connaître l'évolution des frais de scolarité dans les PGE des 37 business schools présentes dans notre classement depuis cinq ans. À l'aide de la barre de recherche, trouvez l'école de commerce qui vous intéresse pour avoir les informations détaillées.