Écoles de commerce : des frais de scolarité qui ne cessent d'augmenter depuis cinq ans

Par Manon Pellieux, publié le 30 Mars 2021
5 min

INFOGRAPHIE. Depuis 2015, les écoles de commerce ont augmenté les frais de scolarité de leur PGE de 20% par an en moyenne. Pour les cinq établissements les plus chers, les étudiants devront débourser plus de 15.000 euros pour une seule année. Décryptage.

Alors que le manque d'ouverture sociale dans l'enseignement supérieur est pointé du doigt, les écoles de management continuent, cette année encore, d'augmenter leurs frais de scolarité. En se basant sur les données obtenues pour notre classement des grandes écoles de commerce 2021, l'Etudiant s'est intéressé aux augmentations opérées par les business schools pour leur programme phare : le PGE (programme Grande école).

Plus de 16.000 euros par an pour l'école la plus chère

Entre la rentrée 2015 et la rentrée 2020, les frais de scolarité ont augmenté de 20% en moyenne dans les écoles de commerce. Cette année, HEC est en tête. Pour y étudier une seule année au sein du programme Grande école, les étudiants ont déboursé 16.640 euros lors de la dernière rentrée. ESCP Business School, qui était l'établissement le plus cher l'année dernière, demande quant à lui 15.910 euros. Il est suivi par emlyon, qui demande dix euros de moins, soit 15.900 euros.

L'école la moins chère pour suivre un PGE reste l'IMT BS (Institut Mines Télécom Business School) : en moyenne, les élèves ont dépensé 7.283 euros pour l'année scolaire 2020/2021. South Champagne Business School et l'EM Strasbourg sont ensuite les seules à demander moins de 9.000 euros pour suivre leur programme Grande école.

Lire aussi

Une moyenne de 1.800 euros d'augmentation en six ans

Une année en école de commerce coûte en moyenne 11.635 euros. À la rentrée 2015, un étudiant payait environ 1.800 euros de moins qu'à la rentrée 2020. Parmi les établissements qui ont le plus augmenté leurs frais de scolarité, SKEMA BS arrive en tête avec presque 40% d'augmentation en six ans. Rennes school of business et Audencia BS ont également pratiqué une hausse importante avec, respectivement, plus 38% et 37% sur la facture.

Du côté des écoles où l'inflation est moins forte se trouve l'ESCE. Elle n'a augmenté que de 5% ses frais de scolarité depuis la rentrée 2015 et passe ainsi de 10.230 euros à 10.750 euros, soit une hausse de 500 euros. Comparativement, l'ISC Paris a également peu augmenté ses frais de scolarité : de 10.780 euros à la rentrée 2015, le montant est passé à 11.433 euros pour la dernière rentrée. Cet établissement fait d'ailleurs partie des rares à ne pas avoir vu sa moyenne des frais de scolarité augmenter depuis trois ans.

Lire aussi

Alternance et aides spécifiques : des moyens pour réduire ses frais de scolarité

Le montant des frais de scolarité peut donner à réfléchir pour certains étudiants. Sachez malgré tout qu'il existe des moyens de réduire la facture. L'alternance vous permet par exemple réduire la note à zéro euro. En effet, dans le cadre d'un contrat d'alternance ou de professionnalisation, c'est l'entreprise qui vous accueille qui prend en charge les frais. Passer par l'alternance est donc une façon de se professionnaliser plus rapidement, mais aussi une mesure d'ouverture sociale.

Ensuite, les écoles proposent également des aides qui leur sont spécifiques, notamment par le biais de leurs fondations. À vous de faire des recherches en vous rendant sur leurs sites, pour trouver les aides proposées par l'institution que vous souhaitez intégrer. Certains établissements – comme HEC ou l'IMT BS – vont jusqu'à proposer la gratuité de la scolarité dans certains cas.

Lire aussi

Nouveauté pour l'ESSCA qui change sa politique de frais de scolarité pour la rentrée 2021. L'établissement angevin passe ainsi à des frais modulés en fonction des ressources de chaque famille. Il met par ailleurs à la disposition des candidats un simulateur qui calculera en direct les frais à débourser.

Si vous êtes boursier, pas de panique, vous continuerez de toucher votre bourse dans toutes les écoles de commerce qui figurent dans notre infographie.

L'évolution des frais de scolarité par programme en infographie

Malgré tout, grâce à l'infographie ci-dessous, vous allez connaître l'évolution des frais de scolarité dans les PGE des 37 business schools classées depuis cinq ans. À l'aide de la barre de recherche, trouvez l'établissement qui vous intéresse pour avoir les informations détaillées.

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road