Écoles de commerce : une rentrée en deux temps pour les étudiants d'emlyon

Par Agnès Millet, publié le 12 Septembre 2022
5 min

À emlyon, les étudiants de 1re année, admis après deux ans de prépa, font leur rentrée. Des journées pleines de premières fois pour s'approprier leur environnement, et connaitre leurs camarades. En un mot, construire une nouvelle vie.

Sur le campus d'Ecully, près de Lyon, les étudiants de 1re année de programme Grande école (PGE) font leur "vraie" rentrée à l'emlyon, en cette matinée ensoleillée de mardi 6 septembre. Accueillis dans le grand amphi et, pour une partie de cette importante promotion de près 630 élèves en retransmission dans un autre amphi, c'est le moment solennel des discours d'accueil.

Les discours, des rituels symboliques d'école de commerce

Sylvie Jean, directrice du PGE de l'emlyon, leur rappelle qu'il s'agit là de "rentrer officiellement dans cette nouvelle étape de votre vie". Les étudiants, tout juste sortis de prépa, sont attentifs. Elle explique : "Ces discours, qui constituent des rituels symboliques, sont importants. Mon rôle est de donner le cadre des études", tandis que la directrice rappelle l'histoire et la stratégie de l'école, qui fête ses 150 ans et se projette dans un futur campus en centre-ville, prévu en 2024, que connaitront donc ces nouveaux élèves.

En effet, Isabelle Huault, directrice générale d'emlyon, prend ensuite la parole pour retracer les grandes lignes de la trajectoire de l'école et ses valeurs : engagement, vie associative, qualité pédagogique, personnalisation du programme mais surtout "esprit d'entreprendre".

Pour en témoigner, Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique lyonnais, sera présent la semaine suivante, pour la deuxième année consécutive. Une annonce qui fait pétiller les regards.

Ce sont ensuite quatre étudiants de l'école de commerce qui viennent raconter leur expérience associative, mêlant management et tour du monde pour les uns, sport de glisse et études d'ingénieur pour d'autres.

Le message est clair : la prépa, le cadre du lycée, c'est fini ! Clara sourit : "Nous sortons du cadre purement théorique. On pourra prendre des initiatives et faire des choix pour notre carrière". "Ce sera à nous de créer des opportunités", retient Emma.

Après deux ans de prépa, Clara et Emma sont ravies de démarrer un nouveau chapitre de leur formation.
Après deux ans de prépa, Clara et Emma sont ravies de démarrer un nouveau chapitre de leur formation. // © Agnès Millet

Lire aussi

Une pré-rentrée associative

La rentrée se fait en douceur, cette année, puisque la business school teste à un nouveau dispositif. "Les élèves ont fait une pré-rentrée associative jeudi dernier. Cela leur permet de se rencontrer, de prendre leurs marques sur le campus et d'être plus en confiance. Ce matin, je les ai sentis moins anxieux que les autres années", observe Sylvie Jean.

Depuis quelques jours, les étudiants de 3e année proposent de nombreuses activités. La démarche semble réjouir Louise. "Par exemple, j'ai participé à une course Color run, ce qui permet de rencontrer d'autres étudiants. Et puis, on s'organise aussi entre nous. Par exemple, pour lancer une partie de volley sur les bords du Rhône, qui a rassemblé 50 personnes !"

Lire aussi

Goodies de l'école et présentation des services

Louise et Pierre apprécient les activités que proposent les 3e année d'emlyon en cette rentrée et la distribution de goodies.
Louise et Pierre apprécient les activités que proposent les 3e année d'emlyon en cette rentrée et la distribution de goodies. // © Agnès Millet

De quoi mieux absorber cette journée du 6 septembre, plus formelle. Au programme de l'après-midi : la présentation des différents services de l'école – comme le student services center, le réseau des diplômés – et celle de l'environnement numérique d'apprentissage.

La distribution de goodies rythme l'après-midi. Chacun peut récupérer une gourde, un tote bag et une eco-cup. Pragmatique, Pierre, note que "ça fera de la vaisselle" pour compléter son trousseau lorsqu'il prendra possession de son appartement, dans un mois.

Enfin, un dernier amphi dévoile les détails du programme Grande école. La journée commence à se faire longue et, au fond de la salle, un élève murmure à son voisin : "Tu crois que ça va durer longtemps ?"

De nouvelles matières à découvrir

Mais la rentrée ne se termine pas aujourd'hui. Le mercredi est dédié à une Fresque du climat, à l'introduction du cours "Agir pour le climat" et à une conférence de Dominique de Villepin, ancien Premier ministre.

La quinzaine associative se poursuivra en parallèle des premiers moments en salle de classe. Après le week-end festif de mi-septembre, les enseignements commenceront réellement. L'esprit de sérieux de la prépa souffle encore. "J'ai vraiment hâte de découvrir le cursus : les associations, mais aussi les nouvelles matières !" s'enthousiasme Louise.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !