Décryptage

En IAE, une insertion professionnelle soutenue par les établissements

Les diplômés des IAE perçoivent, en moyenne, un salaire de 37.700 euros brut annuel.
Les diplômés des IAE perçoivent, en moyenne, un salaire de 37.700 euros brut annuel. © djile / Adobe Stock
Par Agnès Millet, publié le 27 mars 2024
5 min

S'ils sont moins connus que les écoles de commerce, les IAE, écoles universitaires de management, permettent une très bonne insertion professionnelle. Selon leur enquête nationale, 91% des diplômés 2022 ont trouvé un emploi en six mois.

Ils sont 38, répartis sur tout le territoire. 38 IAE qui proposent des formations au management, au sein de l'université. Et les derniers chiffres sur l'insertion professionnelle constituent un bon argument pour rejoindre leurs cursus.

En effet, selon leur enquête nationale, publiée à la rentrée 2023, 91% des diplômés 2022 étaient en poste, six mois après leur diplomation. Et 81% ont décroché un emploi pérenne (CDI, fonctionnaire ou gérant d'entreprise). L'IAE de Lyon détaille, lui, un taux de 67% de CDI.

Un salaire moyen de 37.700 euros

Les diplômés des IAE perçoivent, en moyenne, un salaire de 37.700 euros brut annuel (primes et 13e mois inclus) – contre 39.332 euros (hors primes) pour les diplômés d'écoles de commerce. Par ailleurs, en fonction de l'IAE et de la formation suivie, les postes et les salaires varient.

Ces bons chiffres s'expliquent notamment par la dynamique des établissements.

Valérie Mathieu, directrice associée aux relations entreprises, formation continue et diplômés de l'IAE d'Aix-Marseille explique : "l'insertion professionnelle est l'un de nos objectifs majeurs. Et, depuis plusieurs années, nous travaillons sur la qualité de l'insertion. La question n'est plus seulement de trouver un travail, mais de trouver un poste qui correspond à ses aspirations et qui s'insère dans les enjeux sociétaux et environnementaux."

Des emplois dans la banque, le secteur automobile, la grande distribution…

Selon l'enquête 2023, on retrouve les diplômés des IAE dans presque tous les secteurs : banque-assurance, comptabilité, automobile, grande distribution, audit et conseil, expertise-comptable, santé, agroalimentaire, aéronautique, informatique, transport, commerce ou tourisme…

Ils y occupent des postes liés à la comptabilité, au contrôle et à l'audit (15%), aux ressources humaines et à la formation (10%), au commerce, à la distribution, au développement de réseau et à l'import-export (9%), à la finance (7%), au conseil, à la stratégie, à l'innovation et au juridique (6%) ou encore aux achats et à la logistique (6%).

Marine, diplômée de l'IAE de Rennes en 2021, a décroché son premier emploi comme responsable opérations et logistique. "C'était une super première expérience, avec un impact positif pour la planète. Je pouvais appliquer mes connaissances sur les stocks, l'entrepôt et les transports... Et proposer de nouvelles choses, puisque j'étais dans une petite structure."

Comme elle, 33% des diplômés 2022 ont rejoint une entreprise de 10 à 249 salariés. Ils sont 30% à intégrer une entreprise de 250 à 5.000 salariés et 28% dans une entreprise de plus de 5.000 salariés.

Par ailleurs, un diplômé sur cinq trouve son premier emploi en Ile-de-France. Et ils sont un sur dix à commencer leur carrière à l'international.

Une insertion favorisée par les stages et l'alternance

Les étudiants peuvent s'appuyer sur leur formation pour décrocher leur premier emploi, selon l'enquête des IAE : 67% des diplômés avaient reçu une proposition dans l'organisation de leur stage ou de leur alternance.

Celle-ci est très développée dans certains établissement, comme à l'IAE Paris-Sorbonne où trois étudiants sur quatre sont en alternance. Les stages sont aussi une occasion de découvrir d'autres champs.

C'est le cas d'Antoine, diplômé de l'IAE de Rennes, en 2021 et cofondateur d'une agence de communication. "Ce sont mes stages, notamment en agence de communication, qui m'ont donné envie de créer mon entreprise. Et l'école m'a donné les clefs pour réussir, via les cours de management, de juridique, de finance. Cela m'a permis de me structurer dès le début".

Des outils dédiés pour aider les étudiants

Pour booster les débuts de carrière, les IAE ont d'autres atouts. "Il y a un suivi personnalisé. Les étudiants échangent avec leur directeur de programme et les intervenants professionnels sur leurs choix d'orientation, de secteur et de mission", explique Valérie Mathieu.

"Nous avons aussi un service dédié, dont l'une des missions est d'accompagner l'insertion", poursuit-elle. Comme dans les autres IAE, ce service propose des événements avec des entreprises : forums, tables rondes et conférences. Des ateliers sont proposés pour la rédaction du CV et des lettres de motivation, la préparation des entretiens de recrutement et la négociation du salaire.

De plus, les IAE s'appuient sur leur réseau d'alumni. Gustave, diplômé de Brest en 2019, préside l'association de son établissement. "Mon objectif est de renforcer le réseau des alumni et de mettre en relation des alumni en poste et des étudiants qui cherchent des stages ou un premier emploi. Par exemple, nous programmons des soirées avec des retours d'expériences."

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !