Boîte à outils

Stages de fin d'études : les étapes à suivre pour organiser votre recherche

Pour optimiser vos chances de trouver un stage, préparez-vous en avance !
Pour optimiser vos chances de trouver un stage, préparez-vous en avance ! © Nuthawut / Adobe Stock
Par Isabelle Fagotat, publié le 19 janvier 2024
1 min

Même si la recherche de stage est souvent fastidieuse, il ne faut pas hésiter à y consacrer du temps et à s'y prendre longtemps à l'avance. Quelles sont les étapes à respecter ? Voici un guide pour vous aider.

BTS, BUT, licence, master… De plus en plus de formations intègrent des stages de fin d’études. D'une durée pouvant aller de quelques semaines à six mois, ils complètent le cursus et permettent de vivre une expérience professionnelle parfois synonyme de pré-embauche.

Si vous devez effectuer un stage de fin d’études, il débutera en général entre janvier et avril. Pour optimiser vos chances de trouver le stage idéal, vous allez devoir mettre en place une méthodologie et vous fixer un rétroplanning. Voici à quoi il peut ressembler.

Un an avant : réfléchir à son orientation

Première étape : définir votre projet professionnel. Ce travail d’orientation se fait tout au long du cursus. "Dès la L2, nous invitons les étudiants à s’informer sur les métiers et à se positionner sur le marché de l’emploi. En master, ils sont incités à aller à la rencontre des professionnels et à affiner leur projet", résume Séverine Bagot-Renault, responsable du BAIP (bureau d’aide à l’insertion professionnelle) de l’Université de Rouen (76).

Sept mois avant : préparer son dossier

Plus vous aurez réfléchi à votre projet, plus vous serez en mesure de préparer vos outils de candidature. C’est le moment de rédiger un CV lisible et clair mentionnant l’intitulé de poste souhaité, vos compétences et expériences. N’hésitez pas à le faire relire par les conseillers de votre établissement.

Pensez aussi à mettre à jour vos profils professionnels en ligne (compte LinkedIn par exemple). "Je conseille également aux étudiants de rédiger en amont une lettre de motivation. L’idée est d’avoir un modèle général avec les grandes lignes, qu’ils pourront personnaliser par la suite", préconise Sarah Guittard, conseillère emploi et carrières à l’ESC Clermont business school.

Six mois avant : cibler les entreprises

L’objectif ensuite est de trouver des offres de stage et d’identifier les entreprises susceptibles de vous recruter. "Il faut connaître le bassin d’emploi, s’informer sur l’actualité du marché du travail, rencontrer des professionnels, se renseigner sur les entreprises qui ont déjà pris des stagiaires…", énumère Séverine Bagot-Renault.

Cinq mois avant : postuler aux différentes offres

Place à la transmission de candidatures. C’est le moment d’adapter votre lettre de motivation à l’entreprise que vous ciblez en faisant clairement apparaître l'intérêt que vous lui portez et que vous vous êtes intéressé à son actualité.

"Nous recommandons l’envoi d’au moins une trentaine de candidatures et, en cas d’absence de réponse positive, de vérifier qu’il n’y a pas un problème d’adéquation entre la lettre de motivation, le CV et les missions proposées, afin de rectifier le tir et d’élargir le champ des recherches", explique Sarah Guittard.

Quatre mois avant : suivre l'état d'avancement des candidatures

Pour mener à bien le suivi de candidature, vous devez être organisé, noter la date de l’envoi, le nom de l’employeur, etc.

"Si l’étudiant n’a pas de retour au bout de 15 jours, il faut relancer : ne pas hésiter à prendre le téléphone, même si ce n’est pas forcément facile, demander au recruteur s’il a bien reçu la candidature, ce qu’il en pense…", poursuit Séverine Bagot-Renault.

Trois mois avant : commencer à préparer l’entretien

Préparez-vous en parallèle à l’entretien que vous aurez à mener en cas de réponse positive et n’hésitez pas à vous entraîner pour être plus à l’aise le jour J.

"Nous suggérons à l’étudiant de préparer un pitch pour permettre au recruteur de comprendre en début d’entretien qui il est, ce qu’il a fait et pourquoi il est là", précise Sarah Guittard.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !